2 min de lecture

"C'est un rêve d'enfant qui devient réalité" : Sophie Adenot sera la deuxième astronaute française à se rendre dans l'espace en 2026

Le 15 février prochain, elle s'envolera dans l'espace, devenant ainsi la deuxième femme astronaute française à rejoindre l'ISS. Une mission de huit mois qui concrétise un rêve d'enfant.

Sophie Adenot en mai 2023

Crédit : INA FASSBENDER / AFP

L'astronaute française Sophie Adenot attendue dans l'ISS

00:03:10

Tom Lefevre - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 15 février prochain, une Française va décoller pour la Station spatiale internationale. Sophie Adenot, 43 ans, va devenir la deuxième femme astronaute française de l'histoire à rejoindre l'ISS. Le moment rare est donc très attendu. Elle va partir pour huit mois en orbite, dans une mission appelée "Epsilon". Depuis plusieurs mois, elle suit un entraînement intensif, aux États-Unis. 

À un mois et demi du décollage, tout s'accélère. Une préparation très lourde avec des journées qui dépassent souvent les 12 heures. Sophie Adenot s'entraîne à tous les scénarios : entre l'apprentissage de faire une prise de sang ou encore à arracher une dent à un membre d'équipage en cas de problème. La Nivernaise est aussi passée par la centrifugeuse, qui reproduit l'accélération du décollage, préparant le corps au choc lié à la montée de la fusée. 

Une fois dans l'espace, elle va réaliser des dizaines d'expériences pour le CNES et pour l'Europe, comme le fait d'étudier la façon avec laquelle le corps réagit à la microgravité. Elle devra aussi faire des tests cognitifs, des échographies en autonomie, et des analyses pour suivre les biocontaminations dans la station. 

Elle avait un seul poster : une fusée

Il y aura aussi cette expérience avec des élèves français. L'objectif étant de faire pousser des plantes dans l'ISS, en même temps que 260.000 écoliers dans l'Hexagone, pour comparer la croissance entre la Terre et l'espace. Enfin, elle testera une nouvelle combinaison spatiale développée par une entreprise française : Decathlon

À lire aussi

Pour cette fan de l'espace, c'est un rêve d'enfant qui devient réalité. Une belle histoire personnelle, puisque petite, elle avait un seul poster dans sa chambre, celui d'une fusée. En 1996, elle regarde à la télévision la mission de Claudie Haigneré, première Française à aller dans l'espace. Comme une révélation, Sophie Adenot se dit : "Elle a réussi. J'aimerais suivre ce chemin"

En 2019, elle devient la première femme pilote d'essai d'hélicoptère en France. En 2022, elle est sélectionnée par l'Agence spatiale européenne parmi plus de 22.000 candidats. Désormais, elle deviendra la deuxième Française à rejoindre l'ISS, le 15 février prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info