En Direct
2 min de lecture
La Française Sophie Adenot intègre le centre de formation des astronautes de l'ESA à Cologne
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Décathlon s’apprête à faire son entrée… dans l’espace. L’enseigne française a participé au développement d’un tout nouveau prototype de combinaison spatiale qui sera testé en 2026 à bord de la Station spatiale internationale. Cette combinaison, baptisée EuroSuit, sera portée par l’astronaute française Sophie Adenot lors de sa mission.
Pour concevoir EuroSuit, Décathlon s’est associé au Centre national d’études spatiales, au Medes (l’institut spécialisé dans la médecine et la physiologie spatiales) et à la start-up française Spartan Space. Ensemble, ils ont imaginé une combinaison destinée à être utilisée à l’intérieur de la station, un équipement pensé pour faciliter les gestes du quotidien des astronautes tout en renforçant leur sécurité lors des phases sensibles de la mission.
L’un des points forts d’EuroSuit est son ergonomie. La combinaison peut être enfilée ou retirée en moins de deux minutes et sans aide extérieure. Cette rapidité est essentielle en cas de situation d’urgence. Décathlon a apporté ses compétences textiles et ergonomiques, notamment pour concevoir des casques ajustables en fonction de la morphologie de chaque astronaute. La combinaison peut également s’allonger légèrement, un détail important puisque les astronautes prennent quelques centimètres dans l’espace, leur colonne n’étant plus compressée par la gravité.
Pendant sa mission, Sophie Adenot devra vérifier la maniabilité de la combinaison en conditions réelles. Elle enchaînera plusieurs exercices, comme l’enfilage, la manipulation de petits objets ou encore l’utilisation d’une tablette tactile déjà présente à bord. L’objectif est de confirmer que la combinaison reste facile à utiliser lorsque tout flotte autour d’elle, un environnement très différent de celui de la Terre.
Le programme a été lancé fin 2023. L’année 2025 a été consacrée à la réalisation du premier prototype. Les essais débuteront en 2026 lors du vol de Sophie Adenot dans l’ISS, avant de se poursuivre au sol jusqu’en 2027 pour valider les aspects techniques les plus poussés. Une version complète d’EuroSuit doit encore intégrer des systèmes d’étanchéité, une résistance accrue au feu ou encore des dispositifs de communication intégrés.
Pour Décathlon, ce projet marque une incursion spectaculaire dans le secteur spatial. L’entreprise y voit l’occasion de mettre son expertise textile au service d’un environnement extrêmement exigeant, où chaque détail compte. Avec EuroSuit, les partenaires du projet souhaitent contribuer à une plus grande autonomie européenne dans le domaine du vol habité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte