La canicule affecte l'Éducation nationale. Les épreuves du brevet du collège, qui devaient se tenir jeudi 27 et vendredi 28 juin, ont été reportées en début de semaine prochaine, compte tenu de la canicule qui déferle depuis lundi 24 juin sur la France. Environ 800.000 collégiens sont concernés.
Invité de RTL, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer affirme que ce report n'est pas une mesure démesurée, notamment car "c'est la première fois que cela se passe en période scolaire". "C'était la meilleure décision à prendre parce que cela aurait été bien pire si (les collégiens) avaient eu à travailler dans une chaleur impossible", estime le ministre.
Dans certains établissements les collégiens auraient alors été contraints de "composer à plus de 40 degrés, parfois 45 degrés ressentis, donc cela aurait tout simplement impossible", explique-t-il.
Pour parer à ce changement de calendrier inattendu pour les familles, "chaque principale de collège sera en situation d'apprécier au cas par cas pour chaque élève les raisons pour lesquelles un élève n'a pas pu se rendre lundi ou mardi prochain au brevet", assure Jean-Michel Blanquer qui rappelle qu'une session de rattrapage avait de toute manières été prévue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte