1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bretagne : de la banque aux pompes funèbres, une reconversion réussie pour Brieuc Cazouret
1 min de lecture

Bretagne : de la banque aux pompes funèbres, une reconversion réussie pour Brieuc Cazouret

Sur ces cinq dernières années, deux millions de Français ont changé de métier. Comme Brieuc Cazouret, ex-banquier, aujourd'hui employé chez les pompes funèbres Roc Eclerc à Auray (Morbihan).

Brieuc Cazouret, ex-banquier devenu maître de cérémonie chez les pompes funèbres Roc Eclerc.
Crédit : Nicolas Bauby/RTL
Nicolas Bauby - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de la moitié des salariés envisagent une reconversion professionnelle. Parmi eux, un sur cinq a un projet bien précis en tête, rejoignant les deux millions de Français qui ont franchi le cap ces cinq dernières années, selon une étude de la Fédération Française de la Franchise en collaboration avec Opinion Way.  

C'est le cas de Brieuc Cazouret, 40 ans. Cet ancien banquier d'Auray dans le Morbihan organise aujourd'hui des enterrements. Heureux d'avoir quitté le col blanc pour le costume noir en tant que maître de cérémonie funéraire chez Roc Eclerc. "J'ai quitté mon emploi dans la banque assurance, j'ai pris mon petit CV à la trentaine bien tassée", raconte-t-il à RTL. 

En quoi consiste son métier ? Le jour des obsèques, l'homme "est présent auprès de la famille". Il est "vraiment leur référent" entouré d'une "équipe de porteurs funéraires". Et de poursuivre : "Au début, on laisse toujours une petite part de soi-même, notamment sur des deuils difficiles, d'enfants. Dans toute reconversion, les premiers pas sont souvent à appréhender. On se repose sur nos collègues, sur les plus anciens."

Son père, licencié à deux ans de la retraite, avait, lui aussi, été porteur de cercueil. Brieuc Cazouret a perdu 500 euros de salaire, mais a trouvé sa véritable vocation. "Le contact avec la mort est devenu aujourd'hui une habitude. J'ai vu mes parents occuper un emploi toute leur vie." Selon lui, "les choses ont depuis changé. Il ne faut pas hésiter à aller faire des stages pour nourrir une reconversion professionnelle".

À lire aussi

À l'entendre, l'homme a trouvé sa voie et ne changera plus de métier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte