- 02m40s
2 min de lecture
Des employés d'une société de pompes funèbres préparent un cercueil, le 9 novembre 2006 à Genilac (archives)
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un Français sur deux est confronté à cette situation difficile : organiser l'enterrement ou la crémation d'un proche. Face aux obstacles, beaucoup choisissent d'anticiper leurs funérailles, comme le montre une étude de la Fédération du Funéraire dont la déléguée générale, Elisabeth Charrier, est l'invitée de RTL ce vendredi 1er novembre.
Première observation : la crémation est en hausse dans le choix des Français. "L'inhumation représente toujours 58 % des situations, mais la crémation a pris 3 ou 4 points de plus depuis ces dernières années", fait savoir Elisabeth Charrier.
Une nouvelle préoccupation émerge également. Elle concerne l'impact écologique de son enterrement, et selon la déléguée générale, "la crémation est perçue comme plus écologique que l'inhumation". Pour réduire l'impact écologique d'une inhumation, des solutions existent comme "chercher à avoir un cercueil issu d'un bois d'une forêt locale, un granit français, des fleurs françaises, voire pas de fleurs du tout". Des cimetières écologiques se développent également "avec des fleurs plantées sur les tombes et un cercueil aménagé sans mettre de granit".
Beaucoup de Français choisissent aussi de prévoir leurs propres obsèques et indiquer auprès de leurs proches leurs souhaits, voire à régler l'addition pour que leurs enfants n'aient pas à s'en occuper. "Quand on a soi-même organisé des obsèques, on veut épargner ses proches de cette organisation. Il est possible d'anticiper en allant voir un banquier et souscrire à une assurance obsèques. Ou alors, aller voir une pompe funèbre pour tout organiser", explique Elisabeth Charrier.
La personnalisation des obsèques se développe également, notamment pour les cérémonies laïques : "On expose des choses personnelles, on met des musiques personnelles. Le maître de cérémonie, qui est un opérateur des pompes funèbres, va prendre tous les renseignements pour organiser la cérémonie la plus personnelle possible."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte