1 min de lecture Nouvel An

Bonne année 2020 : pourquoi faut-il manger des lentilles le jour de l’an ?

ÉCLAIRAGE - Pour être sûr de ne pas manquer d'argent, une tradition italienne veut que le premier repas de l'année soit composé de lentilles.

Un plat de lentilles (illustration)
Un plat de lentilles (illustration) Crédit : iStock
Noé Blouin

Pour les plus superstitieux il n'y a pas de secret : pour être sûr de passer une année prospère, il faut déguster des lentilles le 1er janvier. Venue d'Italie, la tradition a peu à peu traversé la frontière, pour s'imposer en France.

S'il est difficile de dater précisément l'origine de cette coutume, nos camarades transalpins des siècles passés avaient pour habitude d'offrir un sac de lentilles lors du passage à la nouvelle année. Ces petites graines rondes et plates, similaires à de minuscules pièces d'or, représentaient alors l'abondance et la richesse. Selon les sources, il fallait ensuite les déguster sans accompagnement ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne.

Si vous n'êtes pas superstitieux, manger des lentilles le lendemain du réveillon peut tout de même être une bonne idée. Ce légume sec est, en effet, riche en antioxydants, idéal pour se remettre d'une Saint-Sylvestre un peu trop arrosée. De quoi se préparer un bon repas équilibré, après avoir pris votre premier bain de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Gastronomie Traditions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants