1 min de lecture
Un plat de lentilles (illustration)
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour les plus superstitieux il n'y a pas de secret : pour être sûr de passer une année prospère, il faut déguster des lentilles le 1er janvier. Venue d'Italie, la tradition a peu à peu traversé la frontière, pour s'imposer en France.
S'il est difficile de dater précisément l'origine de cette coutume, nos camarades transalpins des siècles passés avaient pour habitude d'offrir un sac de lentilles lors du passage à la nouvelle année. Ces petites graines rondes et plates, similaires à de minuscules pièces d'or, représentaient alors l'abondance et la richesse. Selon les sources, il fallait ensuite les déguster sans accompagnement ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne.
Si vous n'êtes pas superstitieux, manger des lentilles le lendemain du réveillon peut tout de même être une bonne idée. Ce légume sec est, en effet, riche en antioxydants, idéal pour se remettre d'une Saint-Sylvestre un peu trop arrosée. De quoi se préparer un bon repas équilibré, après avoir pris votre premier bain de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte