1 min de lecture Sécurité routière

Alcool au volant : pourquoi avoir un "Sam" est indispensable pour le Nouvel An

ÉCLAIRAGE - Chaque année, la soirée de la Saint-Sylvestre est synonyme d'un nombre plus important de morts sur les routes, d'où l'importance d'établir à l'avance qui vous ramènera de votre soirée du réveillon.

Un contrôle d'alcoolémie sur la route (illustration)
Un contrôle d'alcoolémie sur la route (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

"Boire ou conduire, il faut choisir", martèle depuis des années la Sécurité routière. Cette année, si 87% des Français ont prévu de consommer de l'alcool lors du réveillon du Nouvel An, moins de la moitié s'est organisé pour ne pas prendre le volant alcoolisé, selon l'enquête annuelle des associations Prévention Routière et Attitude prévention, publiée le 27 décembre.

Depuis 2009, ces deux associations tentent ainsi chaque année de sensibiliser les conducteurs sur les dangers de l’alcool au volant. Une solution est pourtant simple : anticiper et choisir à l'avance qui sera son capitaine de soirée, son "Sam" (acronyme de "Sans Accident Mortel") et qui pourra le ramener en toute sécurité jusqu'à son domicile. 

"Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas", disait le célèbre slogan. Si, dans votre entourage personne ne se dévoue, un tirage au sort peut-être effectué pour désigner le conducteur de la soirée. 

Des bénévoles vous raccompagnent

D'autres options sont également possibles : faire appel à un taxi ou une VTC ou bien profiter des initiatives mises en place dans plusieurs régions. Celles-ci permettent de se faire raccompagnement gratuitement chez soi dans sa propre voiture, conduite par un chauffeur bénévole

À lire aussi
Depuis la reprise du trafic routier il y a environ trois semaines, les comportements à risque sont en hausse notable, tout comme la mortalité. sécurité routière
Les infos de 18h - Déconfinement : la mortalité en hausse sur les routes

Des opérations de ce type ont lieu un peu partout en France, comme en Haute-Savoie par exemple, via le site internet onr74.com, dans la région de Rouen, ces chauffeurs bénévoles sont les Dragons, accessibles via le site internet lesdragonsvousramenent.com ou encore en Alsace avec les Saints Bernard 67 et les Jockers 68.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Nouvel An Réveillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants