1 min de lecture

Le Parti socialiste "devra accompagner" le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure

Le patron du PS, Olivier Faure, a appelé jeudi au soutien de la mobilisation qui dénonce le projet de budget du gouvernement.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, jeudi 27 juin sur France 2.

Crédit : Dimitar DILKOFF / POOL / AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mouvement de blocage du 10 septembre "peut être massif" et "nous devons l'accompagner" pour "lui offrir un débouché politique", a affirmé jeudi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, rejoignant ainsi les autres partis de gauche dans le soutien à cette mobilisation.

"Le 10 septembre, il y aura une mobilisation forte dont chacun mesure qu'elle peut être à la hauteur de l'exaspération et du rejet du pouvoir actuel", a-t-il déclaré lors d'une intervention aux Journées d'été des Écologistes à Strasbourg.

Les socialistes se retrouvent donc alignés avec les Verts, les communistes et les Insoumis, qui ont les premiers appelé à "se mettre au service des collectifs locaux" du mouvement du 10 septembre né sur les réseaux sociaux.

Avec une nuance toutefois : si le PS soutient la mobilisation, "notre vocation n'est pas non plus de la canaliser, de la dompter, de l'instrumentaliser, de la soumettre, mais de lui offrir un débouché politique qui ne soit pas celui de l'extrême droite", a ajouté son premier secrétaire.

Et là où LFI entend faire du mouvement un levier pour précipiter la censure du gouvernement de François Bayrou, Olivier Faure veut plutôt faire obstacle au projet de budget présenté le mois dernier par le Premier ministre. "Rien n'est passé et rien ne sera acceptable de ce projet qui opère 44 milliards (d'euros) d'économies sur les malades, les chômeurs, les travailleurs, les retraités, sur toutes celles et ceux qui n'ont que nous pour les défendre", a martelé le patron du PS.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte