Les lycéens de la filière STMG ont dû composer avec le sujet de secours ce mardi 21 mars dans les épreuves du Baccalauréat. En cause, une fuite du sujet initial de la spécialité d'éco-droit, qui débutait à 14h. Les terminales en Sciences et Technologies du management et de la Gestion planchaient déjà depuis une trentaine de minutes quand la décision a été prise de recourir au sujet de secours.
Certains élèves auraient en effet vu le sujet sur les réseaux sociaux. L'alerte a été donnée juste avant le début de l'épreuve, après des témoignages de lycéens dans deux centres d'examen. La décision est donc prise à 14h30 de suspendre l'épreuve qui avait donc commencé pour tous les autres élèves en STMG, 82.000 candidats en tout à travers la France.
Le sujet de secours a été envoyé dans les centres d'examen par mail. Le temps ensuite de l'imprimer et de le distribuer, l'épreuve a pu reprendre vers 15h, parfois un peu plus tard. Le retard va être compensé à la fin de cette épreuve qui doit durer quatre heures.
Les élèves qui auraient dû bénéficier d'un tiers temps supplémentaire, pour cause de handicap ou de raisons de santé, n'auront pas ce tiers temps pour qu'il ne termine pas trop tard ce soir. Mais une question du sujet a été retiré pour qu'ils puissent composer sereinement.
Une enquête est ouverte en interne à l'Éducation nationale pour déterminer la source de la fuite.
Les 536.081 candidats (390.710 en voie générale, 145.371 en voie technologique) passent chacun deux épreuves, qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac. Les notes, attendues pour le 12 avril, seront pour la première fois prises en compte par la plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur Parcoursup.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.