2 min de lecture

Bac 2023 : une fuite de sujet dans l'épreuve d'éco-droit en filière STMG

Les lycéens de la filière STMG ont dû composer avec le sujet de secours ce mardi 21 mars dans les épreuves du Baccalauréat. En cause, une fuite du sujet initial de la spécialité d'éco-droit, qui débutait à 14h.

Des élève de Terminale passent leur baccalauréat

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Bac 2023 : une fuite de sujet dans l'épreuve d'éco-droit en filière STMG

00:01:19

Marie Guerrier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les lycéens de la filière STMG ont dû composer avec le sujet de secours ce mardi 21 mars dans les épreuves du Baccalauréat. En cause, une fuite du sujet initial de la spécialité d'éco-droit, qui débutait à 14h. Les terminales en Sciences et Technologies du management et de la Gestion planchaient déjà depuis une trentaine de minutes quand la décision a été prise de recourir au sujet de secours. 

Certains élèves auraient en effet vu le sujet sur les réseaux sociaux. L'alerte a été donnée juste avant le début de l'épreuve, après des témoignages de lycéens dans deux centres d'examen. La décision est donc prise à 14h30 de suspendre l'épreuve qui avait donc commencé pour tous les autres élèves en STMG, 82.000 candidats en tout à travers la France. 

Le sujet de secours a été envoyé dans les centres d'examen par mail. Le temps ensuite de l'imprimer et de le distribuer, l'épreuve a pu reprendre vers 15h, parfois un peu plus tard. Le retard va être compensé à la fin de cette épreuve qui doit durer quatre heures. 

Les élèves qui auraient dû bénéficier d'un tiers temps supplémentaire, pour cause de handicap ou de raisons de santé, n'auront pas ce tiers temps pour qu'il ne termine pas trop tard ce soir. Mais une question du sujet a été retiré pour qu'ils puissent composer sereinement. 

Une enquête est ouverte en interne à l'Éducation nationale pour déterminer la source de la fuite. 

Les 536.081 candidats (390.710 en voie générale, 145.371 en voie technologique) passent chacun deux épreuves, qui comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac. Les notes, attendues pour le 12 avril, seront pour la première fois prises en compte par la plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur Parcoursup.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte