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Bac 2023 : découvrez les corrigés des épreuves de spécialités

Entre le lundi 20 mars et le mercredi 22 mars, 536.081 élèves de terminale passent leurs épreuves de spécialités du bac. RTL, en partenariat avec digiSchool vous propose de découvrir les corrigés des premières épreuves.

Des lycéens passant l'épreuve de philosophie du baccalauréat.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Sarra Djeghnoune
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Top départ pour le bac 2023. Au total, 536.081 élèves de terminale planchent du lundi 20 mars au mercredi 22 sur les épreuves écrites de spécialité alors que ces dernières étaient menacées par des appels à la grève contre la réforme des retraites.

La réforme du lycée et du bac impose désormais aux élèves de terminale du bac général de choisir deux spécialités parmi un panel de douze enseignements. L'enjeu est important pour eux : les notes obtenues comptent à elles seules pour 32% des résultats du bac, calculés sur 100 points. Et pour la première fois depuis la réforme de 2021, elles seront prises en compte dans les dossiers Parcoursup.

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les sujets de chaque épreuve et les corrigés rédigés par des professeurs certifiés par l’Éducation nationale.

Bac 2023 : le corrigé de l'épreuve de mathématiques

Le sujet de l’épreuve de spécialité mathématique comporte 4 exercices indépendants, portant sur les “attendus de la classe de terminale” comme le précise le ministère. Chaque candidat ne traite, en 4 heures, que 3 exercices sur les 4 proposés.

À écouter aussi

Les différents exercices du sujet de mathématiques du bac 2022 faisaient référence aux thèmes suivants du programme : 

Exercice 1 : probabilités 
Exercice 2 : limites et fonctions logarithmes
Exercice 3 : suites et programmation
Exercice 4 : vecteurs, droites et plans

Le premier exercice est un QCM sur 5 points. Voici les réponses attendues aux différentes questions.

Corrigé épreuve mathématique
Crédit : RTL

Retrouvez le corrigé gratuit de tous les exercices de l’épreuve de spécialité mathématiques du bac 2023 avec digiSchool.

Bac 2023 : le corrigé de l'épreuve de spécialité Physique-Chimie

L'épreuve écrite de physique-chimie dure 3h30 et se compose de trois exercices indépendants en lien avec les thèmes du programme. 




Trois exercices : sur l’observation de Saturne et la lunette astronomique de Huygens, l’arôme artificiel de banane et la formulation de l’aspirine.
Voici les sujets proposés pour l'épreuve de spécialité physique-chimie du bac 2023 et les grandes notions associées :

Exercice 1 : à la découverte de Saturne (11 points)


Suite à une mise en contexte, les candidats devaient étudier la lunette astronomique de Huygens dans le but de comparer ses observations de Saturne et de ses anneaux à celles de Galilée. La fin de l’exercice est, quant à lui, consacré à l’étude du mouvement du satellite Titan à partir des observations de Huygens.

Exercice 2 : synthèse de l’arôme de banane (5 points)

Dans cet exercice, les candidats devaient comparer plusieurs protocoles permettant de synthétiser au laboratoire une espèce chimique, afin de déterminer quelle synthèse est la plus écoresponsable. 

Exercice 3 : une formulation de l’aspirine (4 points)

Pour ce dernier exercice, l’objectif pour les candidats était d’étudier un sachet de médicament contenant de l’acide acétylsalicylique.

Le corrigé de physique-chimie : bac 2023

Corrigé physique chimie
Crédit : RTL
Corrigé physique chimie
Crédit : RTL
Corrigé physique chimie
Crédit : RTL

Retrouvez gratuitement le corrigé complet de tous les exercices de l’épreuve de spécialité physique-chimie du bac 2023 avec digiSchool.

Bac 2023 : le corrigé de l'épreuve de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

L’épreuve de spécialité SVT au bac est évaluée en deux parties. Une partie pratique, notée sur 5 points, et une partie écrite, notée sur 15 points. Cette dernière dure 3h30 et le sujet se divise en deux parties.

Le premier exercice portait sur le climat et l’utilisation des combustibles fossiles. Il s’agissait de rédiger un texte argumenté répondant à la consigne : "Montrer que le réchauffement climatique actuel est en partie lié à l’utilisation par l’être humain de l’énergie solaire du passé."

Le sujet du second exercice était les mutations et le traitement de la mucoviscidose. Il fallait donc expliquer pourquoi le nouveau traitement de cette maladie n’est prescrit qu’aux patients atteints de mucoviscidose présentant la mutation delF508.

I. La photosynthèse chez les végétaux


II. La formation des combustibles fossiles au Carbonifère

III. L’impact de l’utilisation des combustibles fossiles

Retrouvez gratuitement le corrigé complet de tous les exercices de l’épreuve de spécialité Sciences de la vie et de la Terre du bac 2023 avec digiSchool.

Bac 2023 : le corrigé de l'épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

Pour l’épreuve de SES au bac 2022, les candidats avaient le choix entre deux sujets. Le premier est une dissertation ayant pour sujet "Comment l'action collective s'est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?".


Le second est une épreuve composée en trois parties. La première consistait à montrer, à travers deux arguments, que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française. Dans la seconde partie, il fallait caractériser l’évolution du nombre de brevets au Royaume-Uni entre 2011 et 2019, et montrer le rôle des droits de propriété dans la croissance économique à travers une étude de document. Enfin, il s’agissait, dans la troisième partie de l’épreuve composée de montrer pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables.


Partie 1 - Mobilisation des connaissances

On pouvait montrer que l’approche en termes de classes sociales, pour rendre compte de la société française, reste pertinente pour plusieurs raisons. 

La première étant que les distances inter-classes n’ont pas disparu et se sont même parfois renforcées, créant des inégalités à la fois économiques (revenus, patrimoine) ou sociales (culture, espérance de vie, réussite scolaires, etc). Dans la hiérarchie sociale française, la bourgeoisie reste bien distincte des autres classes sociales et demeure pleinement fidèle à la définition marxienne des classes sociales (classe en soi et classe pour soi).

Une deuxième approche peut également se faire avec l’analyse des inégalités hommes-femmes selon les classes sociales. Par exemple, l’espérance de vie d’un homme en bonne santé n’est pas identique s’il est ouvrier ou cadre. Ce même raisonnement s’applique également aux femmes.  

Partie 2 - Étude de document

Sur la base du document du sujet, « Évolution du nombre de brevets et du PIB par habitant (indice base 100 en 2011) au Royaume-Uni entre 2011 et 2019 », on pouvait observer que le nombre de brevets au Royaume-Uni avait augmenté de 8%. 

Pour cela, il fallait transformer les indices en un taux de variation (ou d’évolution) : Indice calculé – 100 => 108-100 = 8%

Pour montrer le rôle des droits de propriété sur la croissance économique, on pouvait commencer par définir le brevet comme un droit de propriété industrielle sur un nouveau produit. Un nouveau procédé constitue une incitation à innover, ce qui génère plus de progrès techniques, et donc plus de croissance économique. Les droits de propriété correspondent quant à eux au droit, garanti par la puissance publique, d’utiliser, de disposer et de tirer des revenus d’un actif dont on est propriétaire.

En possédant des brevets, les acteurs économiques obtiennent un monopole d’exploitation temporaire sur le territoire. Ceux-ci génèrent des profits voire des surprofits. Sans cette « protection », aucun autre acteur économique ne serait incité à réaliser des dépenses de R&D pour innover. 

Donc, en incitant les entreprises à innover, le brevet favorise l’apparition du progrès technique dans l’économie. Ceci génère plus de croissance, notamment à travers les gains de productivité qui, en profitant à tous les acteurs (via des hausses des salaires et des profits ainsi qu’une baisse des prix), accroissent la demande globale (plus de consommation, d’investissement voire d’exportations) et l’offre donc la croissance économique.

Partie 3 - Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire 

Voici comment montrer, en 3 points, pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables.

Les théories classiques du commerce international raisonnent essentiellement sur l’échange (exportations importations) de produits divers entre des pays différents en termes de développement. Les théories contemporaines expliquent pourquoi des pays comparables (en termes de développement) échangent entre eux des biens comparables. Les modèles traditionnels du commerce international ne permettent pas d’expliquer l’ensemble des caractéristiques  contemporaines du commerce mondial. La partie la plus dynamique du commerce international contemporain s’effectue entre pays de niveau économique comparable.

Nous verrons que les échanges commerciaux s’expliquent par des stratégies de différenciation horizontale des produits (cf document 1). Cette différenciation des produits permet de répondre à la demande de variété « ou demande de différence » des agents économiques, ce qui explique donc les échanges internationaux de produits similaires entre pays comparables.

Nous montrerons ensuite qu’ils s’expliquent par des stratégies de différenciation verticale des produits (cf document 2). Sur le même type de produit, les entreprises proposent des niveaux de gamme différents : ils se distinguent par leur niveau de qualité (performance, innovation, matière première, etc.) et donc leur prix. 

Nous terminerons en expliquant que le commerce entre pays similaires s’explique par la fragmentation de la chaîne de valeur (cf document 3). Les entreprises fragmentent la réalisation d’un produit en de multiples tâches qui sont réparties dans différents pays afin de bénéficier de leurs avantages comparatifs respectifs. Il s’agit là d’optimiser la production d’un bien ou d’un service dans plusieurs pays pour tirer le meilleur parti des avantages comparatifs de plusieurs pays (différence de qualification, de technologies, de prix des facteurs de production et de spécialisation, de ressources naturelles et autres. C’est l’internationalisation de la chaîne de valeur.

Retrouvez gratuitement le corrigé complet de tous les exercices de l’épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales avec digiSchool.

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