L’une des épreuves les plus redoutées par les lycéens approche à grands pas : le bac de philosophie. Matière abstraite, il est parfois compliqué de savoir quelles notions maîtriser pour le jour de l'examen. S’il ne faut pas délaisser des chapitres lors de vos révisions, une tendance de sujets probables se dessine comme chaque année.
Ces pronostics pour le bac général de philosophie 2022 sont là pour vous aider à vous faire une idée de l’énoncé qui sera en face de vous le 15 juin. Mais il existe toujours des surprises, c’est pourquoi il ne faut pas prioriser un chapitre plutôt qu’un autre.
Afin de vous aider à compléter vos dernières révisions, RTL, en partenariat avec digiSchool, vous liste ici les sujets très probables, sujets tièdes et sujets peu probables du programme du bac général de philo. Ensuite, vous retrouverez quelques conseils de méthodologie pour réussir votre épreuve. Et si vous êtes en retard dans vos révisions, n’oubliez pas : "mieux vaut tard que jamais".
Commençons par les sujets chauds du programme de philo. Ce sont les sujets les plus probables d’être sur votre énoncé le jour de l'examen. Nous rappelons que les sujets probables sont définis en fonction des tendances actuelles, mais aussi des sujets tombés les années précédentes. Cette année, nous retrouvons donc les sept chapitres suivants :
- La liberté ;
- La vérité ;
- Le bonheur ;
- La technique ;
- La conscience ;
- Le devoir ;
- La nature.
Ensuite, faisons un tour du côté des sujets tièdes pour l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Ce sont des sujets probables de tomber, mais pas autant que les sujets chauds. Cinq chapitres constituent cette liste :
- La justice ;
- La science ;
- Le temps ;
- L’État ;
- La raison.
Terminons ensuite par les quatre chapitres les moins probables de tomber au bac général de philo 2022, soit les sujets froids :
- La religion ;
- Le langage ;
- Le travail ;
- L’inconscient.
Attention, ce n’est pas pour autant que ces chapitres sont à exclure de vos révisions ! Ces chapitres restent importants et peuvent avoir un lien direct ou non avec d’autres thématiques du programme. De plus, cela peut vous aider à terminer votre dissertation par une ouverture.
Autre point important de vos révisions : la méthodologie. On a souvent tendance à l’oublier, mais il s’agit de la moitié de votre note ! Tout d’abord, veillez à bien connaître la différence entre dissertation et explication de texte, qui sont les deux types d'exercices proposés au bac de philosophie.
Vous pouvez très bien avoir une affinité avec l’un plutôt qu’avec l’autre. On pense souvent que la dissertation est l’exercice à choisir pour montrer ses connaissances : ce n’est pas vrai. L’important est de vous lancer sur le sujet et la forme de rédaction avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous relire : l’orthographe est un point important de chaque épreuve, il ne faut donc pas le négliger.
Ensuite, nous vous conseillons de bien connaître les différentes notions pour ne pas les confondre. Pour cela, vous pouvez faire une fiche de révisions pour chaque chapitre en y notant les points les plus importants, et ceux qui le définissent le plus. N’oubliez pas les citations : en effet, il ne faut pas les affilier à un autre concept.
L’entraînement, c’est la clef. Vous avez sûrement déjà dû vous entraîner au fil de l’année scolaire avec vos profs et il est important de continuer de le faire. "C’est en faisant que l’on apprend", dit-on souvent. Pour cela, nous vous proposons deux options qui sont, bien sûr, complémentaires.
La première option consiste à vous entraîner à rédiger des introductions et conclusions sur des sujets qui vous plaisent ou sur ceux qui vous donnent le plus de difficultés. Et la deuxième consiste à faire des annales ou des sujets zéro. En effet, il n’y a rien de mieux pour s’entraîner en conditions réelles. RTL et digiSchool vous souhaitent bon courage pour cette épreuve : c’est la dernière ligne droite, vous en êtes capables !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte