1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : pourquoi certains enseignants ont droit à quatre demi-journées d’absence en mai
1 min de lecture

Bac 2022 : pourquoi certains enseignants ont droit à quatre demi-journées d’absence en mai

Les enseignants ont le droit à quatre demi-journées de décharge entre le 17 mai et le 3 juin pour corriger les épreuves de spécialité du bac.

Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Thibault Nadal & AFP

Vous avez peut-être eu un de vos professeurs absents ces derniers jours ou vous allez l'avoir dans les prochains jours. Et bien, c'est normal et la raison est tout simple. Ils ont été mobilisés pour corriger les épreuves de spécialité du baccalauréat qui se sont déroulés du 11 au 13 mai

Pour ces épreuves, reportées de mars à mai en raison de la pandémie de Covid et qui se tiennent pour la première fois depuis la réforme du lycée en 2019, les professeurs "bénéficieront d'un forfait maximum de quatre demi-journées libérées de cours pour correction" des copies, indique ce texte, signé par le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), Edouard Geffray. "Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d'établissement, entre le 17 mai et le 3 juin 2022", précise-t-il.

Une telle décharge était demandée par les syndicats enseignants. Le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, avait notamment réclamé "du temps pour assurer les missions liées à l'examen", et le SE-Unsa avait lui aussi demandé en avril au ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer "du temps libéré", jugeant "inconcevable de demander aux correcteurs d'assurer ces corrections en plus de leur travail d'enseignement et des diverses réunions". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.