1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : les corrigés des épreuves de spécialités maths, physique-chimie, SVT et SES
8 min de lecture

Bac 2022 : les corrigés des épreuves de spécialités maths, physique-chimie, SVT et SES

Retrouvez les corrigés gratuits de tous les exercices des épreuves de spécialités de mathématiques, physique-chimie, SVT et SES.

Des candidats du baccalauréat 2014 à La Réunion
Des candidats du baccalauréat 2014 à La Réunion
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Lison Bourgeois

Les épreuves de spécialités du baccalauréat viennent de se terminer et les corrigés tombent déjà. Trouvez, dans l'ordre, les corrigés des épreuves de mathématiques, de physique chimie, de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de Sciences économiques et sociales (SES) en partenariat avec Digischool.

Le bac 2022 a commencé dès ce mercredi 11 mai pour les élèves de Terminale. Les épreuves de spécialité, nées de la réforme du baccalauréat décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer et donc encore jamais organisées, ont été reportées de deux mois, de mars à mai. Ces spécialités sont les deux matières "majeures" choisies par chaque lycéen en Terminale, elles se déroulent sur 3 jours, mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juin, selon les spécialités choisies. 

Pour le baccalauréat général, 12 spécialités sont proposées, relatives aux 12 matières enseignées en première et terminale. Chacune des épreuves dure entre 3 et 4 heures, selon un calendrier consultable sur le site de l'Éducation nationale. Vous pouvez retrouver tous les corrigés sur le site de Digischool.

Bac 2022 : le corrigé de l'épreuve de mathématiques

Commençons par l'épreuve de mathématiques. Le sujet de l’épreuve de spécialité mathématiques comporte 4 exercices indépendants, portant sur les “attendus de la classe de terminale” comme le précise le ministère. Chaque candidat ne traite en 4 heures, que 3 exercices sur les 4 proposés.

À écouter aussi

Les différents exercices du sujet de mathématiques du bac 2022 faisaient référence aux thèmes suivants du programme : 
Exercice 1 : la fonction exponentielle et les suites
Exercice 2 : la géométrie dans l’espace
Exercice 3 : les probabilités
Exercice 4 : les fonctions numériques

L’objectif de l’exercice 1 de l’épreuve de mathématiques est d’étudier l’évolution de la quantité de médicament présente dans le sang d’un patient en fonction du temps, dans le cadre d’un essai clinique. Un premier exercice qui mobilise donc les connaissances des candidats autour des fonctions exponentielles et des suites.

Voici les réponses attendues aux différentes questions de la partie A, en lien avec l’étude du premier protocole, selon les données présentées dans le sujet.

Correction de la partie A
Correction de la partie A
Crédit : RTL

Voici les réponses aux questions de la partie B de l’exercice 1, relatif au deuxième protocole.

Correction partie B
Correction partie B
Crédit : RTL

Retrouvez le corrigé gratuit de tous les exercices de l’épreuve de spécialité mathématiques du bac 2022 avec digiSchool.

Bac 2022 : le corrigé de l'épreuve de spécialité Physique-Chimie

L’épreuve écrite de physique-chimie dure 3h30 et se compose de trois exercices indépendants en lien avec les thèmes du programme. L’exercice 1, sur 10 points, est traité par tous les candidats. Chacun doit ensuite traiter deux exercices (chacun sur 5 points) à choisir parmi les trois exercices proposés dans le sujet (A, B ou C).

Voici les sujets proposés pour l'épreuve de spécialité physique-chimie du bac 2022 et les grandes notions associées :

Exercice 1 : le colorant E127.
Il est attendu des candidats dans ce sujet de physique-chimie, d’étudier le dosage du colorant E127 dans un révélateur de plaque dentaire, la synthèse de la forme la plus acide (H2Ery), de l’érythrosine et la cinétique de la décoloration de celle-ci par l’eau de javel. Cet exercice comporte 12 questions.

Exercice A : la physique du jonglage. 
À travers les questions posées, le candidat devait étudier le mouvement d’une balle lors d’une démonstration filmée. Un sujet associé aux notions de mouvement dans un champ de pesanteur uniforme et d’énergie mécanique. Cet exercice comporte 11 questions.

Exercice B : le refroidissement du fer à cheval.
Dans cet exercice, les deux notions auxquelles font références le sujet sont le premier principe de la thermodynamique et la loi de Newton de la thermique. Cet exercice comporte 8 questions.

Exercice C : le défibrillateur cardiaque.
L’objectif de cet exercice est de comprendre le fonctionnement d’un défibrillateur au travers d’un modèle simplifié. Le candidat doit donc utiliser ses connaissances autour de la notion de modèle du circuit RC série pour y répondre. Cet exercice comporte 8 questions.

Le corrigé de physique-chimie : bac 2022
L'exercice 1 du sujet de physique-chimie au bac 2022 se compose de 12 questions. Voici les éléments de correction pour les quatre premières questions de cet exercice, commun à tous les candidats. 

Pour la question 1, les familles fonctionnelles associées aux groupes caractéristiques à nommer étaient :
Groupe A : fonction alcool
Groupe B : fonction cétone
Groupe C : fonction acide carboxylique

Dans la question 2, il était demandé d’identifier la forme de l’érythrosine qui prédomine dans le révélateur de plaque dentaire étudié. Comme l’érythrosine comporte 3 formes suivant le pH données dans le sujet ce qui donne 2 couples acido-basiques dont les pKa sont 2,4 et 3,8. La solution de plaque dentaire ayant un pH de 7, la forme qui prédomine est la base du second couple acido basique soit Ery2-

Pour justifier la couleur rouge du révélateur de la plaque dentaire étudiée (question 3), il fallait utiliser le cercle chromatique. En effet, d’après le spectre d’absorption de la solution aqueuse du colorant E127 à pH = 7, le maximum d'absorbance est atteint pour une longueur d’onde de 525 nm. En observant le cercle chromatique, on peut se rendre compte que la longueur complémentaire à 525 nm émet dans le rouge, ce qui explique donc la couleur rouge du révélateur de plaque dentaire puisqu’il contient ce colorant.

Pour montrer que la concentration du colorant E127 apporté dans le révélateur de plaque dentaire est égale à 2,2×10–2 mol·L–1 (question 4), il fallait utiliser les indications données sur le dosage spectrophotométrique par étalonnage.
En effet, l’absorbance mesurée pour la solution S préparée est de A = 0,484, ce qui correspond à une concentration de 5,5x 10-6mol.L-1 .

Or la solution S est obtenue par dilution de la solution commerciale. Il est donc possible de calculer la concentration de cette solution commerciale en utilisant la relation : 
Cm x Vm = Cf x Vf , avec m : pour solution mère (correspondant à la solution commerciale) et f : pour solution fille (correspondant à la solution S).

Correction physique chimie
Correction physique chimie
Crédit :

Retrouvez gratuitement le corrigé complet de tous les exercices de l’épreuve de spécialité physique-chimie du bac 2022 avec digiSchool.

Bac 2022 : le corrigé de l'épreuve de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

L’épreuve de spécialité SVT au bac est évaluée en deux parties. Une partie pratique, notée sur 5 points, et une partie écrite, notée sur 15 points. Cette dernière dure 3h30 et le sujet se divise en deux parties.

La première partie est une rédaction de texte, répondant à une question scientifique. Pour ce bac 2022, les candidats avaient le choix entre les deux thèmes suivants : 

- Expliquer les mécanismes nerveux qui permettent de moduler la contraction d’une cellule musculaire.

- Montrer que les grandes forêts du Carbonifère ont pu participer au piégeage du CO2 atmosphérique,  contribuant  ainsi  au  refroidissement  constaté  au  cours  de  cette période.

Ceux-ci faisaient donc référence aux parties suivantes du programme :  
- Modulation de la contraction musculaire.
- Variation climatique au Carbonifère.

La résolution d’un problème, deuxième partie obligatoire pour tous les candidats de cette épreuve de SVT, portait sur la thématique de l’allogamie chez les angiospermes. Il était demandé aux candidats d’expliquer en quoi les particularités des philodendrons thermogéniques favorisent l’allogamie, à l’aide d’un corpus de documents.

Pour la partie rédaction de texte, voici un extrait du plan type sur la contraction musculaire proposé par le correcteur : 

Introduction : Une cellule musculaire est composée de fibres musculaires parallèles les unes aux autres et regroupées en faisceaux. Les muscles squelettiques sont les muscles reliés au squelette par les tendons. Comment la contraction d’une cellule musculaire peut être modulée par des mécanismes nerveux ?

Les deux parties du plan à construire pour ce sujet étaient les suivantes (vous trouverez aussi le corrigé détaillé de la première sous-partie)  :

I. La fibre musculaire spécialisée pour la contraction
Les myofibrilles sont constituées de sarcomères qui sont formés de deux types de filaments : des filaments fins (actine) et des filaments épais (myosine). La contraction musculaire est due au glissement des filaments dans chaque sarcomère ; tous les sarcomères d’une fibre se contractent de la même façon et en même temps. 

Les étapes de contractions sont :

- fixation des têtes de myosine aux filaments d’actine.
- pivotement des têtes des myosine (fixation puis hydrolyse d’ATP).
- raccourcissement des sarcomères.

Tant que de l’ATP est disponible, il peut y avoir plusieurs contractions par minute. Lors de la contraction, les sarcomères ont un raccourcissement de 25 % de leur longueur. Pour mesurer cela, il est possible de réaliser l’expérience suivante : 

- Prendre une fibre musculaire au repos et la placer entre la lame et la lamelle puis observer au microscope.
- Réaliser une capture d’écran.
-  Ajouter une goutte de solution d’ATP d’un côté de la lamelle en maintenant un essuie-tout de l’autre côté (pour absorber l’eau et permettre à la solution d’ATP d’être en contact avec la fibre).
- Refaire une capture d’écran et mesurer le raccourcissement observé.

II. Les mécanismes nerveux de la contraction musculaire

Conclusion : La contraction d’une cellule musculaire nécessite un message du cortex, qui doit être transporté via les neurones et motoneurones jusqu’aux muscles. Une fois arrivée dans le muscle, l’information permet la contraction avec le raccourcissement des sarcomères par le glissement des filaments d’actine par rapport aux filaments de myosine. 

Retrouvez gratuitement le corrigé complet de tous les exercices de l’épreuve de spécialité physique-chimie du bac 2022 avec digiSchool.

Bac 2022 : le corrigé de l'épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

Pour l’épreuve de SES au bac 2022, les candidats avaient le choix entre deux sujets. Le premier était un sujet de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire : "L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?".
Le second sujet est une épreuve composée. Le candidat pouvait choisir entre les épreuves composées A et B. Ainsi, la mobilisation de connaissances du sujet A consistait à démontrer comment les dotations factorielles peuvent expliquer la spécialisation internationale, et celle du sujet B comment les incitations sélectives peuvent expliquer l'engagement politique, malgré le paradoxe de l'action collective.

Pour répondre au sujet de dissertation "L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?", les candidats pouvaient suivre le plan suivant : 

Les grandes notions à mobiliser étaient celle du chapitre "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?". Le sujet de la dissertation ciblait en particulier la première partie du chapitre "Les origines de la croissance économique".

Le plan pouvait être construit de la façon suivante (vous trouverez aussi le corrigé détaillé de la première sous-partie) :

I. L’accumulation des facteurs de production est effectivement source de croissance économique, mais elle n’est pas la seule 

A. L’accumulation des facteurs de production, travail et capital, est une source de la croissance économique…
Ici, l’idée est que pour produire il faut mettre en relation le facteur travail et le facteur capital. Concrètement, plus on augmente la quantité de facteurs de production, plus on produit.
Vous pouviez vous référer à l’illustration du document 2 (prouvant que le facteur travail et le facteur capital contribuent à la croissance du PIB).

Vous pouviez aussi évoquer la présentation et la définition du facteur travail (et prendre l’exemple du document 1). Son évolution dépend de la démographie, du taux d’emploi, des lois, etc.

Enfin, vous pouviez présenter et définir le facteur capital. Son évolution dépend notamment de l’investissement des entreprises. Les investissements sont source de croissance. À court terme, l’investissement agit sur la demande. Investir, c’est acheter du capital aux entreprises. À long terme, l’investissement agit sur l’offre (se référer au document 3 du corpus).

B. … mais cette augmentation des facteurs de production n’explique pas l’ensemble de la croissance économique.

II. L'origine du progrès technique 
A. Le progrès technique est endogène…
B. …à condition de bénéficier d’un contexte institutionnel propice.

Retrouvez sur super-bac.com le corrigé complet et gratuit de l’épreuve du bac en spécialité SES avec digiSchool.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire