Depuis ce dimanche 24 décembre, l'affaire de l'aéroport de Vatry a pris une autre dimension. Depuis jeudi, les 303 passagers indiens d'un vol d'une compagnie roumaine entre Dubaï et le Nicaragua sont confinés dans l'aérogare de Vatry dans la Marne, à 150 km de Paris. Les passagers bloqués sont désormais entendus par un juge des libertés et de la détention.
Pour ce marathon judiciaire, les bureaux ont été métamorphosés en salles d'audiences. Placardée sur la porte, une feuille blanche indique "Bureau 1", "2", "3" ou "4". À l'intérieur de chacune de ces salles, un juge des libertés, un greffier et des avocats commis d'office sont présents. En tout, ce sont 50 passagers qui vont défiler tout au long de la journée de dimanche. Ils ne parlent ni anglais, ni français. Ils sont accompagnés de trois traducteurs présents, eux aussi, physiquement dans l'aéroport. Dans les couloirs, les avocats échangent avec leurs clients.
"Les douches sont à l'extérieur. Au regard des conditions météorologiques, vous vous imaginez sortir entre la salle où vous êtes parqués et les douches à l'extérieur avec le vent que l'on a ? Cela reste quand même des conditions plus que limites. Il y a très peu de douches. C'est très compliqué", dénonce Me Aurore Opyrchal au micro de RTL. "Il faut toujours des agents de sécurité" lorsque les passagers retenus souhaitent aller fumer, par exemple.
La question, ce dimanche, est de savoir si ces passagers peuvent rester en zone d'attente huit jours de plus, soit jusqu'au 31 décembre prochain. La majorité d'entre eux espèrent rentrer le plus tôt possible dans leur pays d'origine. Ils affirment qu'ils allaient au Nicaragua pour du tourisme.
Indre-et-Loire - Une vingtaine de véhicules ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche après le décès d'un jeune homme percuté à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), près de Tours, par une voiture de police.
Antiterrorisme - L'enquête visant cinq jeunes hommes arrêtés vendredi dans l'est de la France vise à "vérifier s'il y avait un projet terroriste, quel était son état d'aboutissement et la ou les cibles le cas échéant", selon une source proche de l'enquête. Quatre des cinq interpellés ont été relâchés dimanche matin.
Israël - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme dimanche que son pays paie "un très lourd tribut à la guerre", après la mort de 14 soldats depuis vendredi dans les combats contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte