1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : la célèbre AMI 6 de Citroën fête ses 60 ans
1 min de lecture

Automobile : la célèbre AMI 6 de Citroën fête ses 60 ans

Le 24 avril 1961, Citroën lançait l'AMI 6, qui fait partie des grandes voitures populaires françaises.

Une AMI 6 de Citroën
Une AMI 6 de Citroën
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Automobile : la célèbre AMI 6 de Citroën fête ses 60 ans
00:04:37
Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

Ce samedi matin, nous célébrons un anniversaire, celui de l'AMI 6, sortie il y a pile 60 ans, le 24 avril 1961. Une voiture populaire dont on s'est moqué au départ à cause de son style, mais qui a fait un carton et marqué toute une génération. Remontons le temps. 

Il s'en est passé des événements en ce mois d'avril 1961 : l'épisode de la baie des cochons à Cuba, le lancement du premier homme dans l'espace Youri Gagarine ou encore la tentative de putsch des généraux à Alger. Pendant ce temps le 24 avril, Citroën lance l'AMI 6, qui fait partie des grandes voitures populaires françaises. Pour combler le vide entre la 2 CV, lancée en 1948 et la DS, présenté au Salon de Paris en 1955, Citroën lance donc l’AMI 6, dessinée par le styliste maison, mais le style original de la voiture va faire couler beaucoup d'encre à l'époque.

"Elle a plu à certaines personnes mais pas à d'autres. À l'époque elle a un petit peu choqué, les gens n'ont pas tout de suite adhéré. Mais ça en fait son charme", nous explique Denis Huile, responsable du Conservatoire Citroën. C'est également le dernier modèle designé par Flaminio Bertoni, designer de génie également à l’origine de la Traction Avant, de la 2 CV et de la DS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.