1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Il y a soixante ans, Youri Gagarine devient le premier homme dans l’espace
1 min de lecture

Il y a soixante ans, Youri Gagarine devient le premier homme dans l’espace

Le 12 avril, cela fait soixante ans que le Soviétique Youri Gagarine rentrait dans l’Histoire en devenant le premier homme dans l’espace.

Youri Gagarine, le 12 avril 1961
Crédit : AFP
Sophie Joussellin - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 60 ans,  le 12 avril 1961, Youri Gagarine avec sa combinaison orange, atterrissait dans un champ après avoir effectué un vol dans l'espace. 

Pour ce vol historique, Moscou a choisi son cosmonaute avec minutie. Gagarine est bien sûr pilote, parachutiste de petite taille, mais il a surtout un pedigree idéologiquement parfait, membre du Parti Communiste, fils de kolkhoziens, lui-même ancien fondeur. Le nom de code de Gagarine pendant cette mission est "Kedr". 

"Gagarine s'est retrouvé dans un état quasiment euphorique. Tout d'un coup, le moteur s'arrête, et il se retrouve en apesanteur. Il a lâché son stylo et a vu son stylo qui flottait devant lui", raconte Pierre Baland auteur du livre De Spoutnik à la Lune.

Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique annonce le décollage imminent et lui souhaite un bon voyage. "C'est parti", répond Gagarine. Quelques minutes plus tard, pour la première fois, un homme est en orbite autour de la terre. 

Une erreur de pilotage ?

Jusqu'au retour sur terre, Gagarine tourne comme une toupie dans son vaisseau, il rétablit finalement la situation et s'éjecte, touche le sol et là nouveau problème. 


"Il a failli mourir asphyxié : le clapet d'alimentation en air du scaphandre s'était bloqué à l'atterrissage. Il s'en est sorti mais de peu", explique Pierre Baland. Gagarine est salué en héros dès son retour à Moscou. Après son exploit, Gagarine devra servir la propagande soviétique à travers le monde. Une situation qu'il supportera difficilement. 

Le cosmonaute mourut en 1968 aux commandes de son Mig. Officiellement il aurait commis une erreur de pilotage. Beaucoup d'autres hypothèses seront évoquées pour expliquer la mort de ce héros de l'Union Soviétique, inhumé dans la muraille du Kremlin, sur la place Rouge.

>> Réécoutez la chronique "La tête dans les étoiles", initialement diffusée le 24/07/2019

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte