1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auto : les voitures électriques sont-elles toujours financièrement avantageuses ?
1 min de lecture

Auto : les voitures électriques sont-elles toujours financièrement avantageuses ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le prix de l'électricité continue de grimper, recharger sa voiture électrique pourrait devenir particulièrement coûteux.

Une voiture électrique en train de recharger (illustration)
Une voiture électrique en train de recharger (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Auto : les voitures électriques sont-elles toujours financièrement avantageuses ?
00:04:31
Auto : les voitures électriques sont-elles toujours financièrement avantageuses ?
00:04:31
Christophe Bourroux & Alexandre Bozio

Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin d’aider les usagers. Même si ces ristournes sur le prix du carburant ne seront pas éternelles, elles représentent un vrai coup de pouce financier. En revanche, ceux qui roulent en électrique peuvent craindre pour les prix des recharges. À la vue du prix de l’électricité qui s’envole, est-il donc toujours intéressant de rouler en voiture électrique ? Si comme 90% des utilisateurs, vous rechargez votre voiture à domicile, l’addition restera modérée.

Néanmoins, une hausse du coût est à craindre dans les prochaines semaines, même si cette augmentation pourrait être contrôlée grâce aux décisions du gouvernement. Au début du mois de février prochain, il faut s'attendre à une hausse de 15% sur le prix de l’électricité, mais d’ici là, le coût de l’essence devrait aussi remonter puisque les ristournes proposées par l’État ne sont prévues que jusqu’à fin décembre. Les voitures électriques devraient donc continuer à être une solution plus économique.

Pour ceux qui ne rechargent pas leurs voitures chez eux, il existe aussi la possibilité d’utiliser des bornes publiques. Certaines sont gratuites, tandis que des superchargeurs ont aussi fait leur apparition sur les autoroutes. Ils permettent ainsi de recharger votre batterie à 80% et cela, en une vingtaine de minutes, contre huit heures à votre domicile. Mais cette solution est particulièrement coûteuse.

Pour faire simple, si vous rechargez vos voitures électriques sur l’autoroute, les prix se rapprochent de plus en plus de ceux de l'essence. En revanche, en rechargeant à domicile, cela reste toujours très avantageux sur le plan financier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire