La fin des voitures thermiques d'ici à 2035 a été votée par le Parlement européen cette semaine. D'ici là, aurons-nous assez de bornes pour recharger nos véhicules électriques ? Même si 80% de la charge se fait à domicile ou au bureau, ces bornes sont essentielles.
Aujourd'hui, la France dispose d'un peu plus de 60.000 points de recharge, loin des 100.000 promis par le gouvernement fin 2021. Ce retard s'explique par deux raisons : la pandémie de Covid-19 et les bornes qui subissent la pénurie des composants électroniques.
Mais la France accélère leur mise en place : +55% en un an. L'objectif des 100.000 pourrait être atteint début 2023. Avec 14 véhicules électriques par point de recharge, la France est dans les clous. Mais les ventes de voitures électriques augmentent vite (+40% depuis le début de l'année) et cela va se poursuivre avec l'annonce de la fin des véhicules thermiques. Autrement dit, il faudrait 4 à 5 fois plus de bornes publiques d'ici à 2025.
Autre bémol : en zone rurale et sur l'autoroute, la couverture en bornes est faible. Les autoroutes s'activent donc pour en installer, tout comme les enseignes de la grande distribution qui prévoient des infrastructures de recharge rapide sur leur parking.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte