1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Voiture électrique : la France dispose-t-elle d'assez de bornes de recharge ?
1 min de lecture

Voiture électrique : la France dispose-t-elle d'assez de bornes de recharge ?

Alors que la fin des voitures thermiques est programmée d'ici à 2035, il y a un retard dans l'implantation des bornes de recharge en France. Un délai dû à la pandémie et à la pénurie des composants électroniques.

Une voiture électrique en train d'être rechargée. (image d'illustration)
Une voiture électrique en train d'être rechargée. (image d'illustration)
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP
Voiture électrique : est-ce que la France dispose d'assez de bornes de recharge ?
00:04:18
Voiture électrique : est-ce que la France dispose d'assez de bornes de recharge ?
00:04:18
Christophe Bourroux - édité par Sandra Cazenave

La fin des voitures thermiques d'ici à 2035 a été votée par le Parlement européen cette semaine. D'ici là, aurons-nous assez de bornes pour recharger nos véhicules électriques ? Même si 80% de la charge se fait à domicile ou au bureau, ces bornes sont essentielles

Aujourd'hui, la France dispose d'un peu plus de 60.000 points de recharge, loin des 100.000 promis par le gouvernement fin 2021. Ce retard s'explique par deux raisons : la pandémie de Covid-19 et les bornes qui subissent la pénurie des composants électroniques.

Mais la France accélère leur mise en place : +55% en un an. L'objectif des 100.000 pourrait être atteint début 2023. Avec 14 véhicules électriques par point de recharge, la France est dans les clous. Mais les ventes de voitures électriques augmentent vite (+40% depuis le début de l'année) et cela va se poursuivre avec l'annonce de la fin des véhicules thermiques. Autrement dit, il faudrait 4 à 5 fois plus de bornes publiques d'ici à 2025

Autre bémol : en zone rurale et sur l'autoroute, la couverture en bornes est faible. Les autoroutes s'activent donc pour en installer, tout comme les enseignes de la grande distribution qui prévoient des infrastructures de recharge rapide sur leur parking.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/