1 min de lecture

À Aulnay-Sous-Bois, la nouvelle rue "Jacques Chirac" fait polémique

REPORTAGE - Les habitants regrettent pour certains l'ancien nom de rue, tandis que d'autres craignent des complications avec les courriers.

Jacques Chirac, le 14 juillet 2004

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Aulnay-Sous-Bois : la nouvelle rue "Jacques Chirac" fait polémique

00:01:32

Morad Djabari - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques riverains d'Aulnay-sous-Bois (93) habitent depuis ce lundi 1er mars rue Jacques Chirac. La mairie a décidé de repabtiser une petite artère en hommage à l'ancien président de la République. Détail important : l'ancienne rue s'appelait Maxim Gorky, du nom d'un célèbre écrivain soviétique. Un changement de nom et d'ambiance qui provoque la colère dans le quartier.

La rue est étroite, tranquille, bordée de petites maisons dans un quartier paisible. Une voie longue d'un demi kilomètre pleine de discorde, de regrets et de colère. "Ça nous est tombé dessus, il n'y a même pas eu de concertation !", déplore Marie-France et Jean-Jacques, résidents depuis plus de 50 ans. "J'ai même cru que c'était une plaisanterie", abonde Marie-France.

"C'est l'histoire de la ville. Toutes les rues autour, c'est pareil : Paul Vaillant-Couturier, Roger Salengro, Henri Barbusse, explique Jean-Jacques, citant trois figures historiques associées à la gauche. J'apprécie pas Jacques Chirac plus que ça".

Autre souci : le courrier. "On va avoir des complications, devoir faire des papiers pour se mettre en règle. Les voitures, la sécu, les impôts, c'est énorme ...", s'inquiète Christian, lui aussi habitant de cette rue.

À écouter aussi

Pas très loin de la nouvelle rue Jacques Chirac, un square a été rebaptisé quelques semaines avant. Un choix de nom qui a fait davantage l'unanimité : c'est le square Johnny Hallyday.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info