Mercredi 22 octobre 2025 à 0h30
Durée 30m00s
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron commence mercredi sa tournée en Afrique centrale. Angola, Gabon, Congo et République démocratique du Congo : un grand tour pour le président français qui veut faire un partenariat avec l'Afrique. Hier, dans son discours à l'Elysée, le Président a refusé lundi de voir en ce continent un "pré carré" ou un terrain de "compétition". Lui, a fait de la relation entre la France et l'Afrique l'objectif de sa vie : Jacques Foccart.
Si vous ne le connaissez pas bien, c'est normal, Jacques Foccart est un homme de l'ombre, à la vie digne du Bureau des légendes et des meilleurs espions. Des années 50 aux années 90, Foccart évolue discrètement au sommet du pouvoir.
Foccart a beaucoup à faire dans un contexte politique explosif : 1956, indépendance du Maroc ; 1954 - 1962, guerre d'Algérie ; 1960, indépendance du Sénégal, etc. Son rôle exact, on ne le saura sans doute jamais précisément. Son pouvoir est immense. Son objectif : conserver le lien avec les anciennes colonies.
Journaliste : Guillemette Franquet
Prochaine diffusion
Mercredi 22 octobre 2025 à 0h30
Durée 30m00s
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte