La ruse est ancienne mais fonctionne toujours. La police nationale a une nouvelle fois appelé à la vigilance, le 2 avril, contre l'escroquerie au rétroviseur. Souvent appliquée sur des parkings, elle consiste à simuler un accident en vue d'obtenir un paiement en espèces. Les personnes âgées en sont les principales victimes.
Le scénario est toujours le même. Alors que l'automobiliste est au volant, un escroc accroche légèrement son véhicule et s'arrête. Il l'accuse d'avoir cassé son rétroviseur, en réalité déjà abîmé. Au moment d'établir le constat, il lui demande le nom de son assurance et prétend avoir la même.
Il fait ensuite mine de téléphoner à l'assureur, mais contacte un complice qui conseille un arrangement à l'amiable, prétendument moins coûteux. L'escroc incite alors sa victime à retirer de l'argent à un distributeur, et s'envole avec le butin.
Pour éviter aux automobilistes de tomber dans le piège, la police nationale publie régulièrement une série de conseils sur les réseaux sociaux :
- Toujours établir un constat amiable en cas d'accrochage sur la voie publique, quelle que soit sa gravité
- Ne jamais donner d'argent liquide dans une telle situation
- Contacter soi-même son assureur si besoin, en composant le numéro indiqué sur son attestation d'assurance
- Sensibiliser les personnes âgées, principales victimes de ce genre d'agissement
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.