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Orange piraté : ce qu'il faut savoir sur le "phishing"

DÉCRYPTAGE - Des informations confidentielles sur les utilisateurs d'Orange ont été piratées. Quelles informations sont concernées ? Comment se protéger du "phishing" ?

Les données confidentielles de 800.000 clients Orange ont récemment été piratées
Les données confidentielles de 800.000 clients Orange ont récemment été piratées Crédit : AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Noms, prénoms, adresses et numéros de téléphones. Voici les informations des clients Orange qui ont été piratées dans la base de données de l'opérateur, le 16 janvier dernier.
 
L'information dévoilée par PCInpact a été confirmée par Orange ce dimanche 2 février. L'opérateur explique avoir été "la cible d'une intrusion informatique" qui serait intervenue "à partir de la page 'Mon compte' de l'Espace client du site orange.fr". Seuls 3% des clients Orange ont été touchés, ce qui représenterait un peu moins de 800.000 clients.

Mots de passe et RIB hors d'atteinte

Les clients concernés ont reçu un message de la part de l'opérateur expliquant "en toute transparence" le piratage dont ils ont été victimes. Orange assure que "les mots de passe ne sont pas concernés" par cette intrusion, ajoutant que "leur intégrité n'est pas mise en cause".
 
Même chose pour les RIB (relevé d'identité bancaire) qui n'ont pas été récupérés. "Seule une version réduite du relevé était présente dans la base de données corrompue", explique Le NouvelObs.

La crainte du "phishing"

Les personnes concernées doivent être attentives au risque du "phishing" (hameçonnage). Cette technique de piratage permet de se faire passer pour un opérateur, ou une banque afin de recueillir des informations confidentielles comme un mot de passe ou un numéro de carte bleue. Les potentielles victimes reçoivent un e-mail ou un SMS qui ressemble à un message officiel.

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Concernant l'intrusion chez Orange, les informations requises permettront de mieux personnaliser ce type de messages dans le but de mieux tromper les victimes. En cas de réception, restez méfiant et n'y répondez pas.

Afin de mieux informer sa clientèle, Orange a créé une page dédiée où des exemples de "phishing" y sont présentés. L'opérateur précise qu'il "ne vous demandera jamais d'indiquer des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires, votre compte email ou votre mot de passe".

Se protéger contre ce hameçonnage

Il est aussi important de se méfier des liens présents dans ces messages frauduleux qui renvoient vers des sites prenant l'apparence de orange.fr. Pour s'en protéger, il faut vérifier l'adresse URL du site, situé dans la barre au-dessus de la page.
 
Le "phishing" étant une technique qui se propage de plus en plus, la gendarmerie nationale a créé une page spéciale sur son site. Des conseils y sont présentés afin de se protéger. Tout d'abord, ne cliquez pas sur le lien contenu dans un e-mail, mais "ouvrez votre navigateur et saisissez-vous-même l'adresse URL d'accès au service".
 
Ensuite, "méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires". Dans le doute, contactez directement par téléphone votre agence. Et enfin, lorsque vous saisissez des informations confidentielles, vérifiez que le navigateur est sécurisé avec un petit cadenas affiché en bas de votre navigateur.

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2014-02-03 12:14:00
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