1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ardèche : privé du réseau internet et fixe, un village totalement isolé depuis un mois
2 min de lecture

Ardèche : privé du réseau internet et fixe, un village totalement isolé depuis un mois

REPORTAGE - Depuis près d'un mois, le village de Coucouron, en Ardèche, est privé du réseau internet et fixe. "On est complètement bloqué et à l'arrêt", dénonce une commerçante.

La place de la mairie à Coucouron, en Ardèche
La place de la mairie à Coucouron, en Ardèche
Crédit : Google Maps
Ardèche : privé du réseau internet et fixe, un village est totalement isolé
00:01:38
Raphaël Vantard - édité par Florise Vaubien

Si l'exécutif entend désenclaver le monde rural, le village de Coucouron tourne pourtant au ralenti. Un territoire, situé sur le haut plateau ardéchois à la frontière entre la Lozère et la Haute-Loire, qui paraît isolé mais qui fonctionne normalement toute l'année grâce à internet. Or, depuis près d'un mois, il n'y a plus de réseau et toute la commune en fait les frais. 

Coucouron est désormais un village presque mort. Le bureau de Poste est fermé, tout comme le centre des impôts ou l'agence bancaire rurale. À la mairie, aucun téléphone ne sonne et aucune démarche n'est possible. À quelques mètres de là, la croix de la pharmacie clignote mais Christiane doit passer les commandes boîte par boîte par téléphone. 

"Les gens ont besoin d'être rassurés et ils ne peuvent pas nous joindre", déplore la pharmacienne. "Je dois faire mes commandes pour la deuxième vague de vaccins, je ne sais pas comment je vais faire", ajoute-t-elle, puisque celles-ci se font sur la toile. Sans connexion et sans ligne fixe, impossible d'encaisser les clients à la boucherie du village. Audrey, la gérante, n'en peut plus. "On a perdu des ventes et je ne peux pas faire de commandes. On est complètement bloqué et à l'arrêt. C'est le bazar !", lance-t-elle. 

On nous prend pour des ploucs !

Le maire de Coucouron (Ardèche), Jacques Genest, sur RTL

Le maire de Coucouron, Jacques Genest (Les Républicains), tente par tous les moyens de joindre les services de l'opérateur Orange, sans résultat. "On nous prend pour des ploucs !", juge l'élu. 

À lire aussi

"Personne ne réagit et tout le monde s'en foutJean Castex a dit qu'il fallait encourager le télétravail. Qu'il vienne faire du télétravail, nous n'avons plus internet ! Les gens en ont marre d'être abandonnés dans les territoires ruraux", poursuit-il.

Lundi 1er février, Orange a annoncé un rétablissement du réseau internet et fixe dans les sept jours. Une urgence puisque certaines personnes âgées de cette région de la haute Ardèche sont complètement isolées depuis près de trois semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur v