1 min de lecture Environnement

Aquaculture : 1 poisson pêché sur 4 est transformé en farine

L'association de protection de la mer Bloom a publié un rapport accablant sur la pêche industrielle. Elle l'a appelé "Donner de la confiture aux cochons".

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Aquaculture : 1 poisson pêché sur 4 est transformé en farine Crédit Image : AFP / Archives, Marcel Mochet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Beaucoup de poissons pêchés en mer ne terminent pas dans nos assiettes. Ainsi, 20% (c'est beaucoup) sont transformés en farines qu'on donne aux cochons et aux poules. On s'en sert surtout aussi en aquaculture, pour nourrir les gros poissons d'élevage (saumons ou cabillauds). Il y a quelques chose de bancal dans cette histoire. Pour faire un kilo de poisson d'élevage, il faut quatre kilos de farines produites avec des petits poissons sauvages.

Autre problème : 90% de ces petits poissons qu'on donne aussi aux cochons, sont parfaitement comestibles : ce sont des sardines, des anchois. Or il existe un code de la pêche responsable établi par les Nations-Unies, qui interdit de faire des farines avec espèces comestibles. L'association Bloom dénonce ces méthodes industrielles qui, en plus, abîment les océans. Quand on pêche trop de petits poissons, ça finit par mettre en danger les plus gros, mais aussi les oiseaux, car on leur vole leur nourriture.

L'association en appelle d'abord au consommateur. Manger du poisson oui, mais moins souvent et de qualité, comme la viande. Elle en appelle aussi aux éleveurs de saumon et de dorades pour qu'ils les nourrissent avec des farines d'insectes. Ce sont des protéines faciles et pas chères à produire.

À lire aussi
Des manifestants pour le climat, le 25 mai 2019 à Strasbourg climat
Climat : quelques centaines de personnes manifestent en France avant les élections

La France est s'ailleurs devenue le premier pays éleveur d'insectes en Europe. Car Bruxelles vient de donner son vert. C'est donc possible : dès juillet, les poissons d'élevage pourront être nourris aux farines de vers et de mouches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Poissons Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787271048
Aquaculture : 1 poisson pêché sur 4 est transformé en farine
Aquaculture : 1 poisson pêché sur 4 est transformé en farine
L'association de protection de la mer Bloom a publié un rapport accablant sur la pêche industrielle. Elle l'a appelé "Donner de la confiture aux cochons".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/aquaculture-1-poisson-peche-sur-4-est-transforme-en-farine-7787271048
2017-02-16 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8gZnFZxogJb7v9Z9fFanWg/330v220-2/online/image/2017/0216/7787271242_des-mareyeurs-participent-a-une-vente-de-poissons-a-la-criee-de-concarneau-en-2003.jpg