Sur deux kilomètres de long, ce sera assez spectaculaire. Tous les 150 mètres seront installées des sortes de barges flottantes, avec une hydrolienne sous chacune, c'est-à-dire une turbine qui tourne avec le courant du fleuve. Un peu comme une éolienne à l'envers, la tête dans l'eau. Elles seront reliées au réseau électrique par des câbles sous l'eau. Il y en aura 39 dans ce projet, qui vont permettre de produire de quoi alimenter en électricité une petite ville de 3.000 habitants.
C'est une start-up de Grenoble, Hydroquest, qui les a mises eu point. Elle les a testées sur la Loire, à Orléans. Elle passe là au stade industriel, avec l'aide de l'Agence de l'environnement. Il faut pour cela quand même des fleuves pas trop fréquentés. Cela a bien marché sur la Loire. Sur le Rhône, près de la frontière suisse, tout au fond de vallées encaissées, il n'y a pas trop de bateaux.
C'est une source d'énergie intéressante, car il y a tout le temps des courants dans un fleuve. Le test à Orléans a montré qu'il n'y avait pas de nuisance pour les poissons (les turbines tournent lentement). Le fabricant compte aussi exporter. C'est une façon pas trop chère de fournir de l'énergie dans des pays mal équipés, dans des villages isolés, en Afrique par exemple, qui sont au bord d'un fleuve. Les machines seront construites en France. La création d'une quarantaine d'emplois est prévue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte