En Direct
1 min de lecture
La Chine va bientôt construire des gratte-ciel forêt
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Imaginez la tour Montparnasse recouverte de sapins et de chênes ! La ville de Nanjing va construire deux tours : une aussi haute que Montparnasse (209 mètres) ; et une autre un peu plus petite, sur laquelle elle va planter des arbres. Ces gratte-ciel vont accueillir des bureaux, un musée et un hôtel. Il y aura une forêt sur le toit, et des arbres plantés à chaque étages (un millier d'arbres). Tout cela va absorber la pollution, donner de la fraîcheur et accueillir des oiseaux et des insectes.
Des immeubles-forêts, il y en a déjà à Milan, en Italie, et à Paris, dans le XIIIe arrondissement. C'est très lent, mais on peut voir pousser cette forêt étonnante quand on passe sur le périphérique. C'est un immeuble en béton, recouvert d'un métal vert couleur mousse de forêt. Cinq cents arbres ont été plantés dans des tubes en inox à chaque étage. L'architecte Édouard François s'est inspiré des sapins en montagne qui arrivent à se développer sur des parois rocheuses, avec peu de terre.
L'arrosage est automatique, des jardiniers viennent tailler de temps en temps. Sur cette tour poussent des espèces locales d'Île-de-France. Comme les arbres sont en hauteur, avec le vent, leur pollen va s'envoler. L'architecte compte ensemencer toute la capitale. Il espère faire pousser dans les friches ou les jardins publics des chênes ou des fougères provenant de cette "tour de la biodiversité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte