1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Antisémitisme : "Personne ne propose une vision d'avenir forte", regrette Michel Wieviorka
2 min de lecture

Antisémitisme : "Personne ne propose une vision d'avenir forte", regrette Michel Wieviorka

INVITÉ RTL - Le sociologue Michel Wieviorka revient sur les causes qui font que la parole et les actes antisémites se libèrent depuis plusieurs semaines en France.

Un cimetière juif profané à Herrlisheim en décembre 2018 (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Antisémitisme : "Personne ne propose une vision d'avenir forte", regrette Michel Wieviorka
00:04:18
Antisémitisme : "Personne ne propose une vision d'avenir forte", regrette Michel Wieviorka
00:04:18
Christelle Rebière - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'union nationale contre l'antisémitisme. L'appel à manifester demain dans toute la France et notamment à Paris, place de la République, avait été lancé en fin de semaine. Depuis, l'académicien Alain Finkielkraut a été victime d'injures antisémites lors de l'acte 14 des "gilets jaunes". L'homme qui l'a agressé verbalement a été identifié. Connu pour ses sympathies salafistes et va être convoqué par la justice.

Cet événement vient conclure des semaines où la parole et les actes antisémites se sont multipliés en France, à l'image des croix gammées taguées sur le portrait de Simone Veil, où la dégradation de l'arbre planté en hommage à Ilan Halimi.

Certains vont jusqu'à comparer la situation actuelle à celle des années 1930. Pourtant la situation est bien différente selon Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

On est dans un problème intérieur à notre société

Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'études à l'École des Hautes études en sciences sociales

"Il n'y a pas de bruit de bottes en ce moment, il n'y a pas la guerre qui se profile, il n'y a pas des gens qui à la fois développent des idées et des pratiques d'extrême droite et en même temps voudraient envahir tel ou tel pays", souligne-t-il.

"On est dans un problème intérieur à notre société. Notre société sort difficilement d'un modèle qu'elle avait mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Tout se déglingue, de tous les côtés et dans cette grande déstructuration nous n'arrivons pas à voir se reconstruire un nouveau modèle avec ses acteurs", développe Michel Wieviorka.

"On est au pire moment où on voit bien qu'un monde s'en va, on ne voit pas bien quel sera le monde de demain. Je suis frappé d'ailleurs de voir que personne ne propose une vision d'avenir forte. Il n'y a pas d'utopie dans notre pays, il n'y a pas de vision pour le futur", regrette-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte