2 min de lecture Antisémitisme

Paris : des croix gammées taguées sur des portraits de Simone Veil

Ces dégradations antisémites s'ajoutent à plusieurs cas similaires perpétrés ce week-end dans plusieurs arrondissements de Paris. Le procureur de Paris et le Préfet de police ont été saisis.

Des portraits de Simone Veil recouverts de croix gammées dans le XIIIe arrondissement de Paris le 11 février 2019
Des portraits de Simone Veil recouverts de croix gammées dans le XIIIe arrondissement de Paris le 11 février 2019 Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Deux portraits de Simone Veil dessinés par l'artiste C215 sur deux boîtes aux lettres situées sur la façade de la mairie du XIIIe arrondissement de Paris, ont été tagués de croix gammées. Les œuvres avaient été réalisées lors de la panthéonisation de Simone Veil, en juillet 2018.

La mairie, qui a découvert les tags lundi 11 février dans la matinée, va déposer plainte, a précisé un de ses représentants à l'AFP.

Dans un message posté sur Twitter, le maire du XIIIe arrondissement, Jérôme Coumet (PS) dénonce un acte "immonde, abject et surtout lâche". "Salir Simone Veil, c'est salir chacun d'entre nous. Et chacun d'entre nous doit réagir face à la bête immonde", poursuit-il.

À lire aussi
Une marche contre l'antisémitisme a été organisé à Paris, avec la présence de plusieurs représentants politiques, le 19 février 2019 antisémitisme
Agressions antisémites : "Il faut de l'autorité", lance Alba Ventura

Plusieurs inscriptions antisémites ont par ailleurs été découvertes à divers endroits de Paris ce week-end, entraînant la saisie du procureur de Paris et du Préfet de police, a-t-on appris lundi 11 février auprès des autorités.

"J'ai saisi le procureur de Paris et le Préfet de Police", a affirmé sur Twitter Frédéric Potier, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), en postant sur le réseau social une photo d'une porte de garage sur laquelle est écrit : "Macron Jews' Bitch". Il a précisé à l'AFP que cette porte de garage se trouvait dans le Ier arrondissement.

"Tags antisémites jusqu'à la nausée en plein Paris ce WE. Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la démocratie, le vocabulaire de la #fachosphère se retrouve sur les murs !", a-t-il déploré.

Il a également retweeté la photo d'un mur du XVIIIe arrondissement sur lequel on peut lire "truie juive". La mairie de cet arrondissement indique sur Twitter avoir fait un signalement ce lundi matin à ce sujet. 

Des tags sur des façades de la chaîne Bagelstein

Les gérants d'un restaurant Bagelstein, dont la vitrine a été taguée du mot "juden" ("juifs" en allemand) en jaune à Paris, dans le centre de la capitale, sur l’Île Saint-Louis, ont déposé plainte, a indiqué dimanche à l'AFP le cofondateur de cette chaîne de restauration, Gilles Abecassis.

Le tag a "probablement été fait dans la nuit de vendredi à samedi", selon ce dernier, précisant que des graffitis similaires ont déjà été réalisés sur d'autres vitrines.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Simone Veil Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796516299
Paris : des croix gammées taguées sur des portraits de Simone Veil
Paris : des croix gammées taguées sur des portraits de Simone Veil
Ces dégradations antisémites s'ajoutent à plusieurs cas similaires perpétrés ce week-end dans plusieurs arrondissements de Paris. Le procureur de Paris et le Préfet de police ont été saisis.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-des-croix-gammees-taguees-sur-des-portraits-de-simone-veil-7796516299
2019-02-11 17:55:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QRgffRujUt54IqI0Dw5iIA/330v220-2/online/image/2019/0211/7796517153_des-portraits-de-simone-veil-recouverts-de-croix-gammees-dans-le-xiiie-arrondissement-de-paris-le-11-fevrier-2019.jpg