1 min de lecture SNCF

Anomalies SNCF : "On manque de moyens pour assurer la maintenance" dit Fabien Dumas

INVITÉ RTL - Fabien Dumas, le secrétaire fédéral de Sud Rail, déplore un manque de moyens et une réduction du personnel qui ne permettent pas de traiter certaines pannes et anomalies du réseau ferroviaire.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Anomalies SNCF : "On manque de moyen pour assurer la maintenance" dit Fabien Dumas Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Esther Serrajordia

L'Établissement public de sécurité ferroviaire, dans un rapport partiel et confidentiel, affirme que les problèmes de maintenance ayant conduit à des accidents comme celui de Brétigny en 2013 "persistent" à la SNCF. 14.000 km² de voies ferrées commerciales en France ont été inspectés

Le rapport dénonce de nombreuses autres anomalies et fragilités, comme des problèmes électriques, des câbles défectueux ou encore des boulons manquants, qui pourraient avoir un impact important sur la sécurité des passagers.

Pour Fabien Dumas, secrétaire fédéral de Sud Rail, ce rapport "est un vrai échec pour la politique ferroviaire voulue par l'État et appuyée par la direction de la SNCF". Invité à l'antenne de RTL, il déplore un manque de moyen. "On a de moins en moins de monde et on manque de moyens sur le terrain pour assurer la maintenance", affirme-t-il. 

"L'heure est à la suppression d'emploi et aux économies pour préparer l'ouverture à la concurrence, mais cela ne permet plus d'assurer une maintenance correcte", dit le secrétaire fédéral de Sud Rail. Ce manque de personnel explique, pour Fabien Dumas, les pannes traitées hors délais. "Pointer une défaillance, c'est une chose, la réparer en est une autre", annonce Fabien Dumas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants