L'Établissement public de sécurité ferroviaire, dans un rapport partiel et confidentiel, affirme que les problèmes de maintenance ayant conduit à des accidents comme celui de Brétigny en 2013 "persistent" à la SNCF. 14.000 km² de voies ferrées commerciales en France ont été inspectés.
Le rapport dénonce de nombreuses autres anomalies et fragilités, comme des problèmes électriques, des câbles défectueux ou encore des boulons manquants, qui pourraient avoir un impact important sur la sécurité des passagers.
Pour Fabien Dumas, secrétaire fédéral de Sud Rail, ce rapport "est un vrai échec pour la politique ferroviaire voulue par l'État et appuyée par la direction de la SNCF". Invité à l'antenne de RTL, il déplore un manque de moyen. "On a de moins en moins de monde et on manque de moyens sur le terrain pour assurer la maintenance", affirme-t-il.
"L'heure est à la suppression d'emploi et aux économies pour préparer l'ouverture à la concurrence, mais cela ne permet plus d'assurer une maintenance correcte", dit le secrétaire fédéral de Sud Rail. Ce manque de personnel explique, pour Fabien Dumas, les pannes traitées hors délais. "Pointer une défaillance, c'est une chose, la réparer en est une autre", annonce Fabien Dumas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte