En Direct
1 min de lecture
Des cheminots du syndicat Sud-Rail manifestent à Paris le 14 mai 2018.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les cheminots sont de retour dans la rue. Une manifestation unitaire a lieu ce mardi 4 juin à Paris, à l'appel des 4 principaux syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT). C'est une première depuis la promulgation de la réforme du rail fin 2018.
Cette réforme prévoit l'ouverture à la concurrence dès décembre 2019 et instaure l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir de 2020. Les cheminots dénoncent la pression à laquelle ils sont soumis par la direction de la SNCF. "L'objectif [de Guillaume Pépy], c'est de faire 20.000 suppressions d'emplois d'ici 5 ans, et il a déjà commencé", déplore Erik Meyer, délégué syndical SUD Rail, auprès de RTL.
D'après lui, un an après l'annonce de la réforme ferroviaire, "les cheminots souffrent". SUD Rail a compté une vingtaine de suicides depuis le début de l'année. Le 10 mai, "un cheminot en rupture d'emploi, qui avait vu son poste supprimé, s'est donné la mort à son domicile", rappelle Erik Meyer. "La direction sait que le management et la réorganisation qui sont à l'œuvre sont toxiques pour les salariés", une situation qui rappelle celle de France Télécom selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte