1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : "Les cheminots souffrent", dit le syndicat SUD Rail sur RTL
1 min de lecture

SNCF : "Les cheminots souffrent", dit le syndicat SUD Rail sur RTL

INVITÉ RTL - À l'occasion d'une manifestation ce mardi 4 juin, Erik Meyer, délégué syndical SUD Rail, rappelle qu'une vingtaine de cheminots se sont suicidés depuis le début de l'année.

Des cheminots du syndicat Sud-Rail manifestent à Paris le 14 mai 2018.
Des cheminots du syndicat Sud-Rail manifestent à Paris le 14 mai 2018.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
SNCF : "Les cheminots souffrent", dit Sud-Rail
07:11
SNCF : "Les cheminots souffrent", dit Sud-Rail
07:12
Julien Sellier - édité par

Les cheminots sont de retour dans la rue. Une manifestation unitaire a lieu ce mardi 4 juin à Paris, à l'appel des 4 principaux syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT). C'est une première depuis la promulgation de la réforme du rail fin 2018. 

Cette réforme prévoit l'ouverture à la concurrence dès décembre 2019 et instaure l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir de 2020. Les cheminots dénoncent la pression à laquelle ils sont soumis par la direction de la SNCF. "L'objectif [de Guillaume Pépy], c'est de faire 20.000 suppressions d'emplois d'ici 5 ans, et il a déjà commencé", déplore Erik Meyer, délégué syndical SUD Rail, auprès de RTL. 

D'après lui, un an après l'annonce de la réforme ferroviaire, "les cheminots souffrent". SUD Rail a compté une vingtaine de suicides depuis le début de l'année. Le 10 mai, "un cheminot en rupture d'emploi, qui avait vu son poste supprimé, s'est donné la mort à son domicile", rappelle Erik Meyer. "La direction sait que le management et la réorganisation qui sont à l'œuvre sont toxiques pour les salariés", une situation qui rappelle celle de France Télécom selon lui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/