1 min de lecture

SNCF : "Les cheminots souffrent", dit le syndicat SUD Rail sur RTL

INVITÉ RTL - À l'occasion d'une manifestation ce mardi 4 juin, Erik Meyer, délégué syndical SUD Rail, rappelle qu'une vingtaine de cheminots se sont suicidés depuis le début de l'année.

Des cheminots du syndicat Sud-Rail manifestent à Paris le 14 mai 2018.

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

SNCF : "Les cheminots souffrent", dit Sud-Rail

00:07:11

SNCF : "Les cheminots souffrent", dit Sud-Rail

00:07:12

Julien Sellier - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cheminots sont de retour dans la rue. Une manifestation unitaire a lieu ce mardi 4 juin à Paris, à l'appel des 4 principaux syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT). C'est une première depuis la promulgation de la réforme du rail fin 2018. 

Cette réforme prévoit l'ouverture à la concurrence dès décembre 2019 et instaure l'arrêt des embauches au statut de cheminot à partir de 2020. Les cheminots dénoncent la pression à laquelle ils sont soumis par la direction de la SNCF. "L'objectif [de Guillaume Pépy], c'est de faire 20.000 suppressions d'emplois d'ici 5 ans, et il a déjà commencé", déplore Erik Meyer, délégué syndical SUD Rail, auprès de RTL. 

D'après lui, un an après l'annonce de la réforme ferroviaire, "les cheminots souffrent". SUD Rail a compté une vingtaine de suicides depuis le début de l'année. Le 10 mai, "un cheminot en rupture d'emploi, qui avait vu son poste supprimé, s'est donné la mort à son domicile", rappelle Erik Meyer. "La direction sait que le management et la réorganisation qui sont à l'œuvre sont toxiques pour les salariés", une situation qui rappelle celle de France Télécom selon lui. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info