1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : les trains Regio 2N accumulent les problèmes techniques
1 min de lecture

SNCF : les trains Regio 2N accumulent les problèmes techniques

Ces trains, en service pour les TER et Transiliens depuis quelques années, présentent des bugs importants provoqués notamment par la chaleur, qui peuvent provoquer des accidents.

Un transilien en gare à Paris (illustration)
Un transilien en gare à Paris (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
SNCF : des TER et Transiliens à la sécurité douteuse
01:38
SNCF : des TER et Transiliens à la sécurité douteuse
01:39
Marie Guerrier
Marie Guerrier
Animateur

Les problèmes techniques sur les trains Regio 2N, aussi nommés "porteurs hyperdense", s'accumulent. Ce modèle fabriqué par le Canadien Bombardier, est en service depuis quelques années pour les TER et les Transiliens.

En cas de fortes chaleurs, la SNCF demande à ses conducteurs de limiter la vitesse de ces nouveaux trains Regio 2N sur les voies de services où il y a un risque d'arrachage de caténaires, ces câbles porteurs et fils conducteurs qui alimentent le train. Au-delà de 30 degrés, les infrastructures souffrent, les caténaires deviennent molles.

Il y a eu plusieurs ruptures récemment, lorsque les trains entrent sur les voies de garage où les caténaires sont différentes de celles que l'on trouve sur les voies principales, le voltage y est différent. La SNCF assure que tout incident est pris au sérieux avec recherche de solution. "Le matériel est neuf, ce sont des défauts de jeunesse", estime la compagnie ferroviaire.

Un autre dysfonctionnement est signalé par les syndicats, celui-ci n'est pas dû à la chaleur mais plutôt aux suicides sur la voie ferrée. Le choc à l'avant du train provoque un court-circuit du tableau de bord et il n'est plus possible alors de déclencher le signal d'alerte radio qui avertit tous les autres trains circulant dans le secteur.

Pour palier ce problème, la société enduit le nez des Regio 2N d'un isolant. Cette solution, en cours d'application, concerne une quarantaine de lignes en Île-de-France sur la ligne R entre la Gare de Lyon et Montargis et quelque 200 trains en région.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/