1 min de lecture Société

Couple : pourquoi la tendresse est-elle essentielle ?

La tendresse joue-t-elle un rôle majeur dans le couple ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Couple : la tendresse est-elle essentielle ? Crédit Image : Ana Maria Serrano / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Une attention, un regard, une caresse, une étreinte… La tendresse est une façon de dire "je t'aime", de choyer l'autre. "Elle exprime l'amour qu'il y a entre deux personnes, et quand elle vient à manquer, on peut s'interroger sur ce manque d'amour", explique Fabienne Kraemer, psychanalyste.

Au sein d'un couple, cette tendresse est également une forme de communication. Une communication si importante pour le bien-être de chacun. "C'est l'expression de l'attachement, un moyen de signifier à l'autre qu'une bulle personnelle, privée, existe bien" continue la psychanalyste. 

C'est également un moyen de se confier à l'autre, de lâcher prise. "On se livre totalement à l'autre. La sexualité est sous un certain contrôle, alors que la tendresse montre en nous quelque chose de faillible" affirme de son côté Mickaël Stora, psychologue. 

Pour autant, cette tendresse, nous n'y sommes pas tous égaux. "L'école de la tendresse commence dès le plus jeune âge, avec nos parents, explique Marie-Claude Tréglia. Et si nous n'en avons pas eu beaucoup en tant qu'enfant, il n'est pas toujours facile d'en donner à l'autre. Et la journaliste d'ajouter, "'elle est cependant essentielle, on aime la recevoir, mais aussi la donner".

Venez témoigner

À lire aussi
bien-être
Bien-être : comment s'excuser de la manière la plus efficace possible ?

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Fabienne Kraemer, psychanalyste. Auteur de ''Solo no solo'' aux PUF.

Solo no solo de Fabienne Kraemer aux PUF
Solo no solo de Fabienne Kraemer aux PUF

- Mickaël Stora, psychologue, psychanalyste et cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Auteur de '' Et si les écrans nous soignaient '' aux éditions Erès.

Et si les écrans nous soignaient (Editions Erès)
Et si les écrans nous soignaient (Editions Erès)

- Marie-Claude Treglia, journaliste.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants