2 min de lecture Société

Amour : savez-vous dire "je t’aime" ?

Dire" je t'aime" à quelqu'un que l'on aime, pourquoi est-ce important ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Savez-vous dire "je t'aime" ? Crédit Image : Marce ter Bekke / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Ce sont 3 mots qui bouleversent, qui donnent des ailes, et qui en disent parfois long. Dire "je t'aime" semble anodin, mais peut finalement signifier beaucoup. Alors, est-il si important de le dire à ses proches et de le témoigner par la parole ? Pourquoi est-ce plus difficile à dire pour certains que pour d'autres ? "On est fait pour s'entendre" fait le point.

L'amour est un sentiment unique, mais l'exprimer peut s'avérer complexe. D'abord à cause d'une peur constante du rejet. "On a peur de dire "je t'aime", car on ne veut pas essuyer un potentiel retour négatif. Cette douleur intérieure active les mêmes zones du cerveau que lorsqu'on a une douleur physique" témoigne Ilios Kotsou, docteur en psychologie. La peur de se dévoiler, d'exprimer au grand jour ses fragilités émotionnelles. "On a peur que ce ne soit pas réciproque, car ce "je t'aime", pour certains, réclame aussi un retour" continue-t-il.

Ensuite, d'autres manquent de vocabulaire émotionnel pour l'exprimer, et ne savent alors pas vraiment comment le dire. Et si, ne pas en rendre compte peut s'avérer envahissant, le partager et l'exprimer de façon claire et précise peut aussi soulager. "Dans la situation difficile actuelle que nous vivons, on se rapproche de l'essentiel, on se rend compte des regrets qu'on aurait à ne pas l'exprimer à ses proches" rappelle le docteur. 

Enfin, pour ceux qui se réfugieraient derrière cette célèbre phrase, "trop de "je t'aime" tue le "je t'aime"", il n'y a pas plus important de rappeler que l'expression des sentiments ainsi que cet amour partagé, renferment une plénitude et un épanouissement absolu. Même si on ne le dit pas de la même façon selon les personnes, "tant qu'on le dit avec authenticité, il a de l'importance" remarque Ilios Kotsou. Sans oublier que ces mots doivent s'accompagner d'actes, car la parole seule ne suffit pas. 

Venez témoigner

À lire aussi
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Évêques de France le 30 octobre 2020 religions
Jauge de 30 personnes pour les cultes : les évêques de France saisissent le Conseil d'État

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Ilios Kotsou, Docteur en psychologie et Maitre de conférences à l'Université Libre de Bruxelles. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants