"Rien n'est plus réfrigérant que de dire 'vous' à quelqu'un qui vous tutoie", disait Sacha Guitry. Que penser de cette citation ? La frontière entre le tutoiement et le vouvoiement est-elle toujours plus mince ? Tutoyons-nous trop facilement de nos jours ? C’est ce que tentent de décrypter les invités de Flavie Flament.
Le vouvoiement est très ancien, et vient de notre héritage latin, nous apprend Etienne Kern, auteur de '' Le tu et le vous. L'art français de compliquer les choses ''. Pendant des siècles, on a eu le choix, relève-t-il encore, citant notamment la correspondance de Charlemagne avec ses ministres où le tutoiement et le vouvoiement coexistaient.
Aujourd'hui, le "tu" s'est largement répandu dans notre langage courant, "notamment à cause d’un événement
qui est mai 68 et qui voulait casser les codes de la société bourgeoise,
symbolisée par le vouvoiement", souligne Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express. "L’une de ces évolutions est
aujourd’hui de tutoyer, notamment dans les entreprises. Quand on se met à tutoyer son
patron, c’est une forme de transgression", même s’il peut s’agir d’une "familiarité imposée", estime Julie Neveux, normalienne, agrégée d'anglais.
L’humoriste Paul Taylor explique aussi les difficultés qu'il a eues en arrivant en France pour adopter l'usage du vouvoiement. Quant à la première auditrice, Justine, commerçante de 36 ans, elle explique à Flavie Flament combien elle apprécie de plus en plus d'être vouvoyée...
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Julie Neveux, normalienne, agrégée d'anglais, Maîtresse de Conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne. Auteur de '' Je parle comme je suis : ce que nos mots disent de nous '' chez Grasset.
- Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express. Auteur, sur le site de l’Express, d’une lettre d'information sur la langue française et les langues de France : '' Sur le bout des langues ''. Auteur de '' J'ai un accent et alors ! '' chez Michel Lafon.
- Etienne Kern, professeur en classes préparatoires. Auteur de '' Le tu et le vous. L'art français de compliquer les choses '' chez Flammarion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte