2 min de lecture Société

Le tutoiement est-il trop fréquent dans notre langage ?

Avons-nous le tutoiement facile ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Langage : tutoyons-nous trop facilement ? Crédit Image : pinstock / GETTY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

"Rien n'est plus réfrigérant que de dire 'vous' à quelqu'un qui vous tutoie", disait Sacha Guitry. Que penser de cette citation ? La frontière entre le tutoiement et le vouvoiement est-elle toujours plus mince ? Tutoyons-nous trop facilement de nos jours ? C’est ce que tentent de décrypter les invités de Flavie Flament.


Le vouvoiement est très ancien, et vient de notre héritage latin, nous apprend Etienne Kern, auteur de '' Le tu et le vous. L'art français de compliquer les choses ''. Pendant des siècles, on a eu le choix, relève-t-il encore, citant notamment la correspondance de  Charlemagne avec ses ministres où le tutoiement et le vouvoiement coexistaient. 


Aujourd'hui, le "tu" s'est largement répandu dans notre langage courant, "notamment à cause d’un événement qui est mai 68 et qui voulait casser les codes de la société bourgeoise, symbolisée par le vouvoiement", souligne Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express. "L’une de ces évolutions est aujourd’hui de tutoyer, notamment dans les entreprises. Quand on se met à tutoyer son patron, c’est une forme de transgression",  même s’il peut s’agir d’une "familiarité imposée", estime Julie Neveux, normalienne, agrégée d'anglais.


L’humoriste Paul Taylor explique aussi les difficultés qu'il a eues en arrivant en France pour adopter l'usage du vouvoiement.  Quant à la première auditrice, Justine, commerçante de 36 ans, elle explique à Flavie Flament combien elle apprécie de plus en plus d'être vouvoyée...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter ! 
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

À lire aussi
mensonge
Comment composer avec les personnalités difficiles ?

- Julie Neveux, normalienne, agrégée d'anglais, Maîtresse de Conférences en linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne. Auteur de '' Je parle comme je suis : ce que nos mots disent de nous '' chez Grasset.

Je parle comme je suis
Je parle comme je suis


- Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express. Auteur, sur le site de l’Express, d’une lettre d'information sur la langue française et les langues de France : '' Sur le bout des langues ''. Auteur de '' J'ai un accent et alors ! '' chez Michel Lafon.

J'ai un accent et alors
J'ai un accent et alors

- Etienne Kern, professeur en classes préparatoires. Auteur de '' Le tu et le vous. L'art français de compliquer les choses '' chez Flammarion.

Le tu et le vous
Le tu et le vous
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants