2 min de lecture
Une agence bancaire de la Société Générale (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le début du mois de novembre, des hackers ont lancé une importante campagne de phishing (hameçonnage) par le biais de mails frauduleux. Destinés à des clients de la Société Générale et du Crédit Mutuel, ils redirigent les personnes piégées vers des copies de véritables sites et ont pour but de voler les données bancaires des utilisateurs.
Ainsi, les clients de la Société Générale ont reçu des mails les alertant sur une alerte de sécurité, indique le média Numerama. En cliquant sur le lien compris dans le mail, les utilisateurs sont envoyés vers une fausse plateforme qui prétend que la double authentification devient obligatoire pour se connecter. Une courte animation avec le logo de la Société Générale apparaît, donnant un peu plus de crédibilité à l'arnaque.
Les hackers redirigent ensuite les clients vers un site clone de celui de leur banque. Cette page copie celle de la Société Générale et demande des identifiants bancaires, ainsi que des informations personnelles. Les clients du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole sont aussi visés par cette campagne de phishing.
Pour repérer ces mails frauduleux, il est conseillé de vérifier l'adresse de l'expéditeur. Si l'on a cliqué sur le lien, ce qui est vivement déconseillé, il faut alors vérifier le nom du domaine qui figure dans la barre d'adresse. Si la page consultée semble "figée", cela doit aussi alerter. Dans ce cas, elle ne demande que les identifiants et il est impossible de naviguer vers d'autres onglets.
Les banques n'envoient pas de mails avec des liens sur lesquels il faut cliquer. Dans le doute, il est conseillé de se rendre directement sur le site de sa banque ou sur l'application dédiée pour se connecter. Si une banque souhaite informer un client, elle passera directement par le compte. Il est aussi possible de contacter son conseiller bancaire en cas de doute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte