C'est une menace de premier plan en Alsace et en Lorraine. En raison du manque de pluie, les cigognes peinent à nourrir leurs petits ces derniers mois. À Sarralbe, en Moselle, une webcam filme 24 heures sur 24 le nid de Maurice et Mélodie, deux de ces grands oiseaux noirs et blancs au long bec rouge. Il y avait six cigogneaux au départ, mais il n'en reste désormais plus qu'un.
Dominique Klein, surnommé "Monsieur Cigogne", observe des dizaines de niches dans la région. Cette année, il est inquiet : "L'année dernière, on a eu trop d'eau et 80% de pertes dans les nids. Et cette année, on est déjà à 60. Il n'y en a que en début de saison. Le souci du manque d'eau, c'est que les agriculteurs ne fauchent pas. La nourriture essentielle des cigognes, ce sont les vers de terre. Et comme le ver de terre, quand il fait sec, se planque, elles n'ont pas de nourriture".
Une pétition a même été lancée pour sauver le dernier cigogneau de Sarralbe, qui manque de force à cause de la faim. "Les cigognes sont protégées. On peut intervenir, par exemple, si le petit tombe du nid et se retrouve dans la gouttière. Mais au nid, on n'a pas le droit", soupire néanmoins Dominique Klein pour expliquer les difficultés à lui venir en aide. Le spécialiste l'assure, si le climat est trop sec ou humide l'an prochain, la reproduction sera menacée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte