1 min de lecture Abdelaziz Bouteflika

Algérie : des milliers de manifestations en France contre la candidature de Bouteflika

DIAPORAMA - Des milliers de personnes ont manifesté en France dimanche 10 mars contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat.

Manifestation contre la candidature de Bouteflika place de la République à Paris dimanche 10 mars 2019 Crédits : Bertrand GUAY / AFP |
5 >
Manifestation contre la candidature de Bouteflika place de la République à Paris dimanche 10 mars 2019 Crédits : Bertrand GUAY / AFP |
"Un seul héro, le peuple," pouvait-on lire à Marseille Crédits : Boris HORVAT / AFP |
Une ambiance bon enfant à Marseille lors du rassemblement contre la candidature de Bouteflika à un 5e mandat en Algérie. Crédits : Boris HORVAT / AFP |
Une manifestante à Marseille dimanche 10 mars 2019 Crédits : Boris HORVAT / AFP |
À Bordeaux, des manifestants s'étaient rassemblés place de la Victoire Crédits : GEORGES GOBET / AFP |
1/1
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Ils ont crié leur colère. Des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté ce dimanche 10 mars dans plusieurs villes de France contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat en Algérie.

À Paris, quelque 10.000 personnes, souvent revêtues de drapeaux algériens, étaient mobilisées dans le centre de la capitale dans une atmosphère bon enfant. "Mettons le FLN au musée", "un seul héros, le peuple", "pour une rupture radicale avec le système", pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes, certaines portées sur la statue de la République.


À Marseille, 6.000 personnes ont également manifesté. "La lumière est au bout du tunnel : l'élection ne pourra pas avoir lieu. Un gouvernement provisoire sera mis en place pour organiser un scrutin vraiment démocratique", estime Kader, 49 ans, drapeau algérien sur les épaules. 

Bouteflika de retour en France

Au même moment, Abdelaziz Bouteflika est rentré en Algérie à l'issue de deux semaines d' hospitalisation à Genève, en Suisse, pour des "contrôles médicaux périodiques". L'annonce a été faite par la présidence algérienne dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle APS. 

À lire aussi
algérie
Pourquoi la tension monte entre l’Algérie et la France ?

L'annonce mi-février d'une candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans et très affaibli par un AVC survenu en 2013, a engendré un mouvement de contestation inédit en Algérie. Vendredi 8 mars, des centaines de milliers d'Algériens sont descendus dans les rues des grandes villes. 

>
Algérie: rassemblement devant l'hôpital de Bouteflika Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : FARID ADDALA, ELOI ROUYER / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abdelaziz Bouteflika Manifestations Algérie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants