2 min de lecture

Alcool : près de 9 supermarchés sur 10 en ont vendu à des mineurs ces derniers mois

Selon une étude d'Addictions France dévoilée jeudi 3 juillet, 86% des établissements ont vendu de l'alcool à des mineurs ces derniers mois, ce qui est interdit par la loi.

Un rayon d'alcools dans un supermarché (illustration)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Acheter de l'alcool, un jeu d'enfant pour les mineurs

00:03:40

Acheter de l'alcool, un jeu d'enfant pour les mineurs

00:03:40

Valentin Boissais - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association Addictions France révèle jeudi 3 juillet que près de 9 supermarchés sur 10 ont vendu de l'alcool à des mineurs ces derniers mois. Ce chiffre est inquiétant, d'autant que c'est formellement interdit en France. Comment et pourquoi les adolescents peuvent-ils se procurer de l'alcool si simplement ?

RTL a tenté l'expérience avec deux garçons de 15 et 16 ans qui possèdent des traits juvéniles, pas de barbe et des voix qui n'ont pas fini de muer. "J'ai 15 ans et je connais déjà pas mal de personnes qui arrivent à se procurer de l'alcool", a assuré l'un d'eux. Florian, 16 ans, se rend dans un supermarché et parvient à acheter un pack de bières. 

Après la caisse, il va même se faire fouiller par un vigile qui vérifie qu'il n'y a pas eu de vol. "Je suis passé sans vérification", a confié Florian. Cette vente semble extrêmement simple. De son côté, Charles, 15 ans, affirme pouvoir se procurer une bouteille de vodka.


"C'est passé sans problème, j'ai pu acheter une bouteille de vodka. Il ne m'a pas posé de question, il m'a donné la moins chère qu'il avait. Je n'ai que 15 ans, ça se voit que je ne suis pas majeur, je pense", a-t-il estimé.  

Aucun formation à la vente d'alcool en France

À lire aussi

Durant l'expérience, seul un caviste a demandé une pièce d'identité. Sur les quatre commerces testés dans la journée, il s'agira du seul refus. Selon les chiffres de l'association Addictions France, le phénomène est massif, car 86% des établissements étudiés ont vendu de l'alcool à des mineurs. Au total, 90 établissements ont été testés.

Ces magasins se justifient en disant qu'il faut prendre le temps de contrôler, mais aussi qu'il n'existe aucune formation à la vente d'alcool en France pour les salariés. "Il faudra naturellement former les personnels. On n'en veut pas aux caissières qui ont déjà beaucoup de travail", a expliqué Hervé Martini, secrétaire général d'Addiction France.

"Il faut que l'État fasse des contrôles et fasse respecter cette loi qui est un interdit, je le rappelle, protecteur", a-t-il ajouté. La vente d'alcool aux mineurs en France est punie de 7.500 euros d'amende et est formellement interdite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte