1 min de lecture

Agnès Buzyn appelle à ne pas banaliser la consommation d'alcool

Agnès Buzyn a réagi aux déclarations de son homologue de l'Agriculture pour qui le vin n'est pas "un alcool comme les autres".

Agnès Buzyn appelle à ne pas banaliser la consommation d'alcool

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de la Santé s'est montré inflexible sur les propriétés alcooliques du vin. "On ne peut pas banaliser la consommation d'alcool", a réagi ce vendredi 18 janvier Agnès Buzyn, après les déclarations de son homologue de l'Agriculture pour qui le vin n'est pas "un alcool comme les autres".

"Si le vin fait partie de notre patrimoine, et qu'en cela on peut considérer qu'il n'est pas un alcool comme un autre et qu'il fait partie de la culture nationale, la molécule d'alcool contenue dans le vin est exactement la même que celle contenue dans n'importe quelle boisson alcoolisée", a-t-elle précisé sur Franceinfo, indiquant en avoir discuté avec son collègue.

Sur BFMTV, les propos de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, avaient fait polémique ce mardi 16 janvier. Il avait notamment déclaré que "l’addiction à l’alcool est dramatique (…), mais je n’ai jamais vu, malheureusement peut-être, un jeune qui sort de boîte de nuit et qui est saoul parce qu’il a bu du Côtes-du-Rhône".

La deuxième cause de mortalité en France

En France, l'alcool est responsable de la mort de 50.000 personnes chaque année et constitue la deuxième cause de mortalité et de cancer dans le pays. 

Interrogée sur le poids du lobby viticole, Agnès Buzyn a estimé qu'il y a "du lobbying partout, et des intérêts partout, dans le monde du tabac, de l'alcool... Le devoir d'un politique est de décider ce qui est bon pour les Français, le seul intérêt est l'intérêt général". 

A propos de la position même du président Emmanuel Macron, qui en marge du Salon de l'agriculture avait annoncé l'an dernier qu'il n'y aurait pas de durcissement de la loi Evin, "j'imagine qu'il fait un choix entre les intérêts de l'agriculture française et les intérêts de santé publique", a-t-elle répondu. "Ça ne m'empêchera pas d'informer les Français qu'il est nécessaire de réduire sa consommation d'alcool". 

La ministre de la Santé avait pris des mesures en mars 2018, à destination des femmes enceintes, pour qui l'indication du danger de l'alcool est présente sur toutes les bouteilles

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte