1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Airbnb : Stéphane Plaza vous explique les règles imposées par la plateforme
2 min de lecture

Airbnb : Stéphane Plaza vous explique les règles imposées par la plateforme

La plateforme de locations touristiques impose plusieurs règles aux propriétaires pour pouvoir louer leurs biens.

La plateforme de locations touristiques entre particuliers, Airbnb (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Airbnb offre une large combinaison de choix dans le monde pour partir en vacances à moindre coût, avec un bon rapport qualité-prix, une large gamme de prix et dans des lieux ou des emplacements de premier choix où des hôtels coûteraient plus cher. La célèbre plateforme de location touristique impose cependant de respecter certaines règles. 

Si le propriétaire souhaite louer sa résidence principale, qui est pour rappel un logement occupé au moins 8 mois dans l’année, il pourra le faire pour une durée de 120 jours par an. En revanche, les chambres privées ne sont pas soumises à cette durée et peuvent être louées toute l’année. Chaque séjour ne doit pas dépasser plus de 90 jours pour
un même locataire. 

Si vous souhaitez louer avec Airbnb, sachez que certaines villes comme Paris, Bordeaux, Nice ou Lyon, vous obligent à déclarer votre résidence principale auprès de votre mairie afin de lui attribuer un numéro d’enregistrement.

Bientôt des règles supplémentaires

Mais le problème est que la location classique de longue durée disparait au profit de la location touristique de courte durée, qui engendre la difficulté pour un étudiant ou pour un couple de trouver un logement. Déjà la difficulté étant présente pour déposer un dossier en location, avec le nombre de documents demandés et le salaire qui doit faire trois fois le montant du loyer. La raison étant qu’un propriétaire fera plus de bénéfices avec des locations touristiques de courte durée.

À lire aussi

Parmi les mesures avancées pour lutter contre ce phénomène, il y aura l’interdiction de louer des passoires thermiques sur les plateformes touristiques. La durée de 120 jours va passer à 90 jours pour la location de sa résidence principale, durée qui s’étendra aussi aux résidences secondaires, qui jusqu’à présent n’avaient pas de limites. Enfin, il y aura également la suppression de la niche fiscale dont les loueurs de courte durée bénéficient.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte