1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour combattre l'humidité dans une cave
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour combattre l'humidité dans une cave

Une cave humide peut causer des problèmes dans votre habitat ainsi que des problèmes de santé. Stéphane Plaza est là pour vous conseiller.

Des traces d'humidité sur une fenêtre (image d'illustration)
Des traces d'humidité sur une fenêtre (image d'illustration)
Crédit : Damien Raymond / Unsplash
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour combattre l'humidité dans une cave
00:03:02
Stéphane Plaza - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cave est un lieu qui est le plus exposé au problème d’humidité, et si votre cave est humide cela signifie que votre maison rencontre des problèmes d’humidité. Les causes principales sont liées à un problème d’étanchéité de matériaux de construction qui
engendrent des infiltrations latérales, c’est-à-dire une présence d’eau dans la terre qui est absorbé par le mur extérieur enterré. Cela peut causer plusieurs désagréments. Par exemple la dégradation des revêtements du sol, de l’enduit sur les murs, les peintures qui se décollent, décolorent, s’abîment...

On reconnait ceci par la présence d’auréoles qui apparaissent et salissent les murs ou donner naissance à des champignons : la moisissure. Au-delà de l’aspect esthétique, l’humidité peut causer des allergies, affaiblir le système immunitaire. La première chose à faire est d’aérer votre cave, c’est une action simple qui doit être répétée à long terme pour être bénéfique. À cela, vous pouvez rajouter un déshumidificateur si votre cave est moyennement humide. Cela peut-être une solution au moment des saisons plus ou moins humides. Autre possibilité qui s’avère être une des meilleures, c’est l’installation d’une ventilation mécanique, qu’elle soit insufflée ou contrôlée, elle facilite le renouvellement de l’air intérieur en éliminant l’humidité.

Que faire en cas de moisissures ?

Si vos sols sont poreux et vos murs victimes de moisissures, la solution est d’appliquer un enduit d’étanchéité qui renforcera une résistance contre l’humidité. Et s’il est impossible, dans les murs enterrés, d’éviter depuis l’extérieur le passage de l’humidité, soit par la terre ou nappe phréatique, alors la solution qui donnera un résultat irréprochable, est le cuvelage : on injecte dans les parois une résine qui barre toute infiltration.


Dans ce cas, installez des ouvertures si cela est possible : fenêtres, soupiraux, grilles d’évacuation pour que la lumière et l’air puissent circuler librement. Evitez de placer devant ces ouvertures des gros meubles proches de ces aérations, et pour une ventilation optimale, optez pour plusieurs ouvertures sur des murs opposés. Chaque traitement représente plus ou moins un coût. Il est primordial de choisir un professionnel compétant et non le moins cher s’il n’est pas adapté. 

À écouter aussi

Le problème d’humidité peut avoir de grosses conséquences dans votre habitation. Il faut agir vite et efficacement en
solutionnant le problème et non en l’isolant. Comme pour tous types de démarches, faites plusieurs devis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi