SOS Racisme a réalisé un nouveau test : se faire passer pour un propriétaire voulant louer son bien, avec des exigences racistes à faire respecter par l'agence. Selon cette enquête, 48,50% des agences testées auraient accepté de pratiquer ces discriminations.
SOS Racisme déplore que les personnes d'origines subsahariennes ou maghrébines aient "une chance sur deux de contacter une agence qui accepterait de pratiquer ou de laisser pratiquer une discrimination à leur endroit", même si les conditions de solvabilités sont respectées.
136 agences ont été testées. Parmi elles, 32 refusent de faire une sélection raciale elle-même, mais laissent les propriétaires faire leur choix. 34 agences acceptent en revanche de faire une sélection sur un critère racial. 70 d'entre elles ont tout de même refusé cette sélection.
Selon SOS Racisme, les agences qui acceptaient ces critères racistes les justifiaient par le fait que le bien soit dans des quartiers aisés, dans lesquels "on ne peut pas placer n'importe qui." Sont concernés les réseaux de la FNAIM (La Fédération Nationale de l'Immobilier), Century 21, Guy Hocquet, Orpi et Stéphane Plaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.