Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa, Zineb El Rhazoui... De nombreuses personnalités ont pris la défense de Mila, une lycéenne de Nord-Isère conspuée et même menacée de mort sur les réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo la montrant critiquer l'islam. Mais certaines célébrités ont la dent beaucoup plus dure envers l'adolescente, à l'image du musicien Ibrahim Maalouf.
Si le trompettiste précise d'emblée que Mila "ne méritait en aucun cas des menaces de mort", il estime toutefois que les propos de la jeune fille sont "honteux", comme le relatent nos confrères du Figaro, lundi 3 février 2020. Le compositeur ne mâche pas non plus ses mots à l'encontre de Zineb El Rhazoui. Sur le plateau de C à Vous, sur France 5, l'écrivaine avait déclaré que Mila était "un modèle pour la jeunesse Française" : "C'est une fille qui a tout compris à ce qu'est l'esprit des Lumières".
"Scandalisé" par de tels propos, Ibrahim Maalouf a tenu à réagir : "Encourager l'immoral au prétexte que c'est légal, c'est de la démagogie dangereuse". Et de poursuivre : "C'est ce qu'ont fait certains à l'époque de Matzneff ou ce que défendent les exilés fiscaux, pour prendre deux exemples différents." Le musicien dresse donc un parallèle avec l'affaire Matzneff, du nom de l'écrivain français visé par une enquête pour viols sur mineurs.
Ibrahim Maalouf a lui-même été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement une mineure en 2014. Le musicien avait embrassé une collégienne qui effectuait un stage au sein de son studio d'enregistrement en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte