1 min de lecture Expression

Affaire Mila : Ibrahim Maalouf dresse un parallèle avec le cas Matzneff

Le trompettiste a vivement critiqué les défenseurs de la jeune Mila. Selon lui, "encourager l'immoral au prétexte que c'est légal" relève de la "démagogie dangereuse".

Ibrahim Maalouf se produira sur la scène de Solidays le 24 juin
Ibrahim Maalouf se produira sur la scène de Solidays le 24 juin Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa, Zineb El Rhazoui... De nombreuses personnalités ont pris la défense de Mila, une lycéenne de Nord-Isère conspuée et même menacée de mort sur les réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo la montrant critiquer l'islam. Mais certaines célébrités ont la dent beaucoup plus dure envers l'adolescente, à l'image du musicien Ibrahim Maalouf.

Si le trompettiste précise d'emblée que Mila "ne méritait en aucun cas des menaces de mort", il estime toutefois que les propos de la jeune fille sont "honteux", comme le relatent nos confrères du Figaro, lundi 3 février 2020. Le compositeur ne mâche pas non plus ses mots à l'encontre de Zineb El Rhazoui. Sur le plateau de C à Vous, sur France 5, l'écrivaine avait déclaré que Mila était "un modèle pour la jeunesse Française" : "C'est une fille qui a tout compris à ce qu'est l'esprit des Lumières".

"Démagogie dangereuse"

"Scandalisé" par de tels propos, Ibrahim Maalouf a tenu à réagir : "Encourager l'immoral au prétexte que c'est légal, c'est de la démagogie dangereuse". Et de poursuivre : "C'est ce qu'ont fait certains à l'époque de Matzneff ou ce que défendent les exilés fiscaux, pour prendre deux exemples différents." Le musicien dresse donc un parallèle avec l'affaire Matzneff, du nom de l'écrivain français visé par une enquête pour viols sur mineurs.

Ibrahim Maalouf a lui-même été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement une mineure en 2014. Le musicien avait embrassé une collégienne qui effectuait un stage au sein de son studio d'enregistrement en 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Expression Liberté Islam
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants