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Affaire Matzneff : le récit d'une victime présumée refusé par Grasset dans les années 1990

Le récit d'une victime présumée de l'écrivain Gabriel Matzneff, proposé à Grasset dans les années 1990, aurait été refusé par l'éditeur, affirme ce vendredi 10 janvier "Le Parisien" sur son site internet.

Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Charles Deluermoz & AFP

L'affaire Gabriel Matzneff se poursuit : proposé à un éditeur dans les années 1990, le récit d'une victime présumée de l'écrivain aurait été refusé, affirme ce vendredi 10 janvier..

"Dans ce récit, la victime de Gabriel Matzneff écrivait notamment qu'elle était alors adolescente, tombée enceinte de l'écrivain et qu'elle avait avorté. Mais c'était avant 1975, avant la loi Veil, l'IVG s'est mal passée et elle est devenue stérile", rapporte  Le Parisien sur son site internet. 

Selon le journal, le témoignage de cette personne "avait pourtant été accepté par une éditrice chez Grasset". C'est précisément cet éditeur qui vient de publier Le Consentement de Vanessa Springora.

Dans cet ouvrage, l'éditrice âgée aujourd'hui de 47 ans raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff à l'âge de 13 ans, détaillant la relation sous emprise qu'elle a entretenue avec lui et les blessures que cela lui a laissé. Au lendemain de la parution du livre, la justice a ouvert une enquête préliminaire pour viols sur mineurs de moins de 15 ans à l'encontre de l'écrivain.

Pas de "censure" assure Grasset

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Contacté par l'AFP le patron des éditions Grasset, Olivier Nora n'a "ni confirmé, ni infirmé" l'information du Parisien en arguant qu'il ne disposait pas "d'archives des comités de lecture de Grasset dans les années 1990". 

Olivier Nora est à la tête des éditions Grasset (groupe Hachette Livre) depuis le début des années 2000. Toutefois, le patron de Grasset a mis en garde "contre toute interprétation malveillante d'un éventuel refus de cet hypothétique manuscrit". 

"C'est la qualité intrinsèque des textes qui les rend publiables, et imaginer que chaque manuscrit aimé par un éditeur de la maison et néanmoins refusé par un comité de lecture ou par le patron ne peut l'avoir été que pour des raisons inavouables est tout à fait grotesque", a insisté Olivier Nora.

"Je suis quotidiennement dans la situation de refuser des textes, qui n'en sont pas pour autant 'censurés'", a-t-il ajouté. "S'il suffisait de se voir refuser une publication pour avoir du talent, cela se saurait", a-t-il conclu.

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