1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Matzneff : “La France a été trop tolérante avec la pédophilie“, dit Homayra Sellier
2 min de lecture

Affaire Matzneff : “La France a été trop tolérante avec la pédophilie“, dit Homayra Sellier

INVITÉE RTL - Homayra Sellier, fondatrice de l'association Innocence en danger, estime qu'il faut définir “clairement“ l'âge de consentement en France et allonger les délais de prescription des crimes sexuels.

Gabriel Matzneff
Crédit : Pierre GUILLAUD / AFP
Affaire Matzneff : "La France a été trop tolérante avec la pédophilie", d'après Homayra Sellier
00:07:47
Affaire Matzneff : "La France a été trop tolérante avec la pédophilie", d'après Homayra Sellier
00:07:47
Vincent Parizot - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’affaire Gabriel Matzneff et la sortie du livre Consentement de l’écrivaine Vanessa Springora relancent le regard de la société française sur les pratiques pédophiles assumées. Homayra Sellier, la fondatrice de l'association Innocence en danger, rappelle sur RTL la nécessité de fixer un âge de consentement et d'allonger le délai de prescription des crimes sexuels en France.

L’affaire est cette ancienne, certes, mais ça n’empêche que la société français aujourd’hui à cette affaire. Cette personne, et d’autres comme lui, ont pu tranquillement violer des mineurs pendant des décennies. Personne n’a réagi, il a même reçu des prix !", déplore-t-elle. Avant de poursuivre : “Qu’importe si les faits sont anciens s'ils permettent d’avoir un regard sain sur un problème grave“. 

La société française est très tolérante en matière de pédophilie

Homayra Sellier, la fondatrice de l'association Innocence en danger

Homayra Sellier souligne la tolérance extrême de la société française en matière de pédophilie : “La société française a été pendant des décennies très tolérante. Elle a donné une licence à tous ceux qui aimaient avoir des relations sexuelles avec des mineurs, pendant très longtemps“. Elle a également pointé des manquements dans le système judiciaire français, notamment l'âge de consentement et les délais de prescription.

“On a un problème très grand avec le mode consentement : il n’y a pas d’âge de consentement défini pour les enfants, ce qui est gravissime, et  il y a un problème de prescription avec des délais beaucoup trop courts“, contrairement aux systèmes canadien et allemand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte