1 min de lecture Faits divers

Les infos de 18h - Gabriel Matzneff : "La vieillesse n’a jamais été une excuse“, dit Françoise Laborde

Gabriel Matzneff, qui a toujours revendiqué des relations sexuelles avec des mineures, fera bientôt l'objet d'un livre : Consentement, écrit par l'éditorialiste Vanessa Springora, elle-même victime de l'écrivain.

Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Gabriel Matzneff en 2014 (illustration) Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Thomas Dullin édité par Florise Vaubien

Le scandale grossit depuis plusieurs jours autour de l’écrivain Gabriel Matzneff, qui a toujours revendiqué ses relations sexuelles avec des mineures. La sortie, jeudi 2 janvier, du livre intitulé Consentement et écrit par Vanessa Springora risque d'aggraver les accusations envers l'écrivain. On y apprend que Gabriel Matzneff bénéficie d’un appartement de la ville de Paris et d’une allocation du Centre national du livre. 


Depuis une quinzaine d’années, Gabriel Matzneff reçoit entre 7.000 et 8.000 euros du Centre national du livre, une compensation au titre de la situation sociale et de l’apport global à la littérature de l'écrivain. Le ministre de la culture, Franck Riester, a déclaré se pencher sur cette situation. Françoise Laborde, journaliste très impliquée dans la protection de l’enfance, a salué la décision du ministre.

Dans Consentement, Vanessa Springora révèle également que Matzneff aurait aussi bénéficié d'un appartement de la ville de Paris, attribué sous la mandature de Jacques Chirac.

À écouter également dans ce journal

Ski alpin - Le combiné de Bormio (Italie) a été remporté par le Français Alexis Pinturault. Avec cette 26e victoire, il devient le skieur en activité le plus victorieux en Coupe du monde.

À lire aussi
Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration) faits divers
Coronavirus aux États-Unis : une femme arrêtée pour avoir léché des produits

Grève SNCF Le trafic reste fortement perturbé lundi 30 décembre, pour le 26e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, avec un TGV sur 2 et 1 Transilien sur 4. 

Réforme des retraites - Dialogue de sourd entre la CGT et le gouvernement. Le syndicat regrette l'absence de négociations avec le gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Pédophilie Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants