1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crimes sexuels sur mineurs : l'Assemblée vote l'allongement du délai de prescription
1 min de lecture

Crimes sexuels sur mineurs : l'Assemblée vote l'allongement du délai de prescription

L'Assemblée nationale a voté mardi 15 mai en première lecture l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs, le portant de 20 à 30 ans.

L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a voté en première lecture l'allongement à 30 ans du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineurs mardi 15 mai. La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa a salué "un pas extrêmement important".

Le premier article du projet de loi "contre les violences sexuelles et sexistes", relativement consensuel contrairement à d'autres dispositions du texte, a été validé à main levée par les députés. Le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs est actuellement fixé à 20 ans après la majorité de la victime.

Certains députés demandaient une imprescriptibilité de ces crimes. Mais la rapporteure du projet de loi Alexandra Louis (REM), a rappelé que cette exception ne s'applique qu'aux crimes contre l'Humanité. Elle a jugé qu'il n'était pas "judicieux d'aller plus loin". D'autres avaient cherché à étendre la mesure aux majeurs, notamment du côté des Insoumis et des Républicains, en vain.

Prescription étendue aux crimes de meurtre et d'assassinat

À l'inverse, la député Laurence Vichnievsky (MoDem), souhaitait voir cet article supprimé, arguant que "les preuves matérielles disparaissent et les témoignages sont de moins en moins fiables" si longtemps après les faits. 

À lire aussi

Ce premier article a été également complété par un amendement d'Alexandra Louis, qui vise à appliquer l'allongement du délai de prescription à 30 ans aux crimes de meurtre et d'assassinat commis sur des mineurs, "y compris lorsqu'ils ne sont pas précédés ou accompagnés d'un viol, de tortures ou d'actes de barbarie ou lorsqu'ils ne sont pas commis en état de récidive légale". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte