1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Dreyfus : que pourra-t-on voir au musée consacré à l'affaire ?
1 min de lecture

Affaire Dreyfus : que pourra-t-on voir au musée consacré à l'affaire ?

Emmanuel Macron se rend ce mardi 26 octobre à Médan (Yvelines) pour inaugurer le premier musée consacré à l'affaire Dreyfus. Installé dans la maison de l'écrivain Émile Zola, voici ce que ce lieu de mémoire proposera prochainement aux visiteurs.

La demeure d'Émile Zola acquise en 1878 et située à Médan (Yvelines).
La demeure d'Émile Zola acquise en 1878 et située à Médan (Yvelines).
Crédit : Capture d’écran Google Maps
Lison Bourgeois & AFP

Retour en 1894. Alfred Dreyfus est victime d’une machination judiciaire et antisémite qui l'accuse d'avoir livré des documents secrets français à l'Empire allemand. Se positionnant alors dans l'affaire, Émile Zola publie le célèbre pamphlet "J'accuse". Plus de cent ans plus tard, le premier musée consacré à l'affaire Dreyfus ouvre ses portes. 

Au cœur de la commune de Médan (Yvelines), la maison d'Émile Zola est en travaux depuis 2011. Elle ouvre de nouveau ses portes au public ce jeudi 28 septembre et accueillera un tout nouveau musée.

Pour perpétuer le souvenir d'Emile Zola et inscrire dans l'histoire l'affaire Dreyfus, ce ne sont pas moins de 500 documents qui seront présentés. Manuscrits, objets, photographies, chansons, projections lumineuses, brochures, affiches, tracts... Un projet grandiose qui s'organisera dans la villa du célèbre écrivain.

Le musée traitera aussi du rôle des médias et des réseaux sociaux.

Louis Gautier, président de l'association Maison Zola-Musée Dreyfus.

Le musée recevra principalement des groupes scolaires pour aborder les questionnements des jeunes. La visite abordera les problématiques relatives à "l'antisémitisme, du racisme et de l'exclusion, du fonctionnement de la justice, du rôle des médias et des réseaux sociaux, de la place des intellectuels en démocratie", a expliqué au Parisien Louis Gautier, président de l'association Maison Zola-Musée Dreyfus.

À lire aussi

En 2002, pour le centenaire de sa mort, le président Jacques Chirac avait apporté à Médan l'hommage de la Nation à Emile Zola, en insistant sur ses combats toujours actuels. Depuis la mort de l'écrivain en 1902, un hommage lui est rendu chaque année en octobre dans les jardins de sa maison.

le président Jacques Chirac prononce une allocution devant la maison d'Emile Zola, le 06 octobre 2002 à Medan, à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
le président Jacques Chirac prononce une allocution devant la maison d'Emile Zola, le 06 octobre 2002 à Medan, à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/