2 min de lecture Santé

Portugal : comment est fabriqué le cannabis thérapeutique

REPORTAGE - Au Portugal, le groupe canadien Tilray, pionnier sur le marché du cannabis thérapeutique, a ouvert ses portes à RTL.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
A la découverte d'une ferme de cannabis thérapeutique au Portugal Crédit Image : AFP / DESIREE MARTIN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Lilas Fournier

Pour la première fois, un producteur de cannabis, implanté en Europe, a ouvert ses portes à la presse dans sa ferme au Portugal. Au premier semestre 2020, en France, débutera une expérimentation de cannabis thérapeutique, destinée à soulager les douleurs, de certains malades, réfractaires aux antalgiques classiques. 

A Cantanniede, bourgade de 35.000 habitants à une heure de Porto, célèbre jusque-là pour pour son cochon de lait, la ferme de production de cannabis Tilray, inaugurée en avril dernier, est implantée à l’extérieur de la ville, dans un parc de biotechnologie.

Rien ne la distingue des autres entreprises, si ce n'est ces fils barbelés enroulés sur le mur d'enceinte. Au cœur des bâtiments ultra modernes, 24.000 mètres carrés de serres. Sascha Mielcarek, directeur du groupe canadien pour l'Europe, joue les guides.

Clonage des plantes

Partout règne une odeur entêtante, douceâtre et fruitée, reconnaissable entre toutes. Derrière les vitres, baignées de soleil des rangées ininterrompues de plantes dont certaines atteignent les 2 mètres. D'ici 2 jours, ce sera le temps de la récolte. 

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Après avoir enfilé une combinaison de protection pour éviter de propager des maladies dans la serre, Alfredo Wheel, un grand gaillard ingénieur agronome originaire du Brésil, fait visiter une serre aux allures de bloc chirurgical, interdite aux visiteurs. 

Jusqu'à l'emballage final, le processus de la culture à l'emballage dure cinq mois. Tous les plants de cannabis, cultivés dans cette usine sont obtenus par clonage à partir de plantes mères, afin de préserver leur patrimoine génétique. 

Expérimentation en France en 2020

Le THC et le cannabidiol (CBD) contenus dans les plantes sont responsables des effets psychotropes, antalgiques et de l'action relaxante, utile pour traiter les convulsions et nausées. Deux molécules extraites ensuite de la plante en laboratoire. 

Le marché légal du cannabis thérapeutique aiguise l'appétit des industriels. Une trentaine de pays l'autorise déjà, sous forme d'extraits d'huiles ou encore de capsules. Le marché est estimé d'ici 2025 à 50 milliards d'euros. 

L'expérimentation, qui commencera l'an prochain en France, devra pousser l'Hexagone à recourir aux importations car elle ne produit pas de cannabis sur son sol. Tilray est déjà présente en Allemagne et en Grande-Bretagne mais l'entreprise n'est pas seule. Au moins quatre autres leaders du secteur sont dans les starting blocks

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Europe Cannabis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants