1 min de lecture Assemblée nationale

Cannabis : "un apport thérapeutique supplémentaire", dit Olivier Véran

INVITÉ RTL - Le député La République en marche Olivier Véran défend un amendement pour une expérimentation du cannabis thérapeutique en vue de sa légalisation : "il y a des malades qui en ont besoin."

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Cannabis : "un apport thérapeutique supplémentaire" dit Olivier Véran Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Le député La République en marche (LaREM) Olivier Véran, par ailleurs neurologue, défendra à partir de mardi 15 octobre en faveur d'une expérimentation du cannabis thérapeutique en vue de sa légalisation. "Il y a des malades qui en ont besoin", explique Olivier Véran

"Vous avez des milliers de patients qui sont sans solution pour des douleurs neuropathiques, des douleurs causées par des lésions neurologiques, des douleurs liées à des cancers, certains troubles psychiatriques, ce qu'on appelle aussi la spasticité chez les malades qui ont la sclérose en plaque, détaille le député LaREM. Les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire."

"Dans le cadre de l'expérimentation, pourront être délivrées en pharmacie hospitalière puis en pharmacie de ville aux malades des huiles, des tisanes, et des fleurs séchées qu'on ne fumera pas mais qu'ils pourront mettre dans un vaporisateur dans le cadre d'indications bien précises, explique Olivier Véran. 

Cela sera "évidemment remboursé dans le cadre de l'expérimentation, selon le neurologue. On prévoit une expérimentation qui pourrait concerner environ 3.000 patients en France avec des médecins qui seront formés. Cela ne veut pas dire que ça marchera sur toutes les douleurs, ce n'est pas du paracétamol. Mais dans des situations précises, ça pourrait être d'un apport thérapeutique majeur."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale La République En Marche Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants